• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gollum

Gollum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/07/2017
  • Modérateur depuis le 16/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 6716 1404
1 mois 1 84 5
5 jours 1 28 5
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 243 82
1 mois 41 13 28
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Gollum Gollum 2 novembre 2018 09:29

    @PumTchak

    Je n’ai pas l’anglophilie d’Emmanuel Todd.

    Moi non plus. smiley

    Je comprends cependant son inquiétude à vouloir quitter l’OTAN, en plus de l’UE et de l’euro. 

    Je comprends son point de vue sans le partager.

    Si la France est seule contre tous, à commencer par l’UE, qui représente 60% des exportations françaises, elle ne ferait pas long feu.

    Foutaises. D’abord la France ne sera pas seule, plein de pays se tourneront vers elle notamment Russie, Chine, Brics et bien d’autres... trop contents de l’événement.

    D’autre part si la France quitte, l’UE éclate tout simplement.

    Et comme c’est l’Allemagne qui profite de cette UE c’est elle qui en souffrirait le plus.

    Le gros problème en fait est la domination de la finance internationale par les anglo-saxons qui peuvent en effet amener à de la coercition financière de la part de ce monde là..

    Il serait bien, à ce titre, que le reste du monde mette sur pied un système alternatif à SWIFT afin de ne plus être dépendant du monde américain..

    M’enfin bon, le timing on ne maitrise pas toujours..



  • 10 votes
    Gollum Gollum 1er novembre 2018 09:46

    Très intéressant débat entre deux grandes pointures.

    Je me suis plus senti en affinité avec Asselineau qu’avec Todd qui semble trop acquis à l’idée que les US ont opéré un tournant majeur (Trump). Et qui semble avoir des idées angéliques sur le monde "démocratique".

    Or ce tournant majeur est bien fragile. Il suffirait d’une chiquenaude pour que tout rebascule dans l’autre sens. Et la russophobie du monde mainstream US est bien réelle.

    J’ai apprécié l’avis d’Asselineau sur son appel à l’esprit français et à l’universalité, c’-est à dire l’ouverture aux autres cultures. Notons ici que cette universalité est à rebours de l’ancienne (catholicisme d’avant V.2) qui était une caricature d’universalité puisqu’il s’agissait non pas d’ouverture aux autres cultures et modes de pensée mais bel et bien de totalitarisme. (ça c’est pour tous les fans de Soral et Sigaut). J’avais d’ailleurs apprécié fortement la citation de Sri Aurobindo opéré par FA en son temps.

    Sinon je me demande comment doit être l’ambiance aux repas avec sa maman pour le jeune Enthoven quand on sait comment Asselineau a été plus que cruel avec Sarko.. smiley



  • vote
    Gollum Gollum 30 octobre 2018 21:57

    @Belenos
     
    Pour le point 1 il s’agit plutôt à mon avis de Jacques Vallée.

    Pour le 2 c’était Jacques Bergier.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 27 octobre 2018 14:01

    @DJL 93VIDEO

    Oui je dois probablement faire de grosses conneries.. Pas grave je corrigerai, c’est ça la cybernétique. smiley

    Le BRF j’en ai surtout mis sur des zones où je cultive peu. De toute façon pour planter on l’écarte à la main le BRF et on installe les plants et on remets le BRF en place après. J’ai des carrés potagers en hauteur (très efficace contre les limaces et escargots) et là j’en ai mis moins. L’intérêt est que ça fait paillis recouvreur et que ça empêche les adventices de proliférer. Ça protège du soleil et empêche quelque peu l’évaporation (à condition de ne pas avoir un climat comme cet été).

    Le BRF je le fais au printemps avec des tiges pleines de sève, il y a donc bourgeons et feuilles et tout ce qu’il faut.. Mon broyeur ne va pas plus loin que 40 mm de diamètre.

    Faut pas hésiter à le mélanger avec la terre du sol aussi.

    Pour l’année prochaine je mettrai surtout des produits de la tonte d’herbe. Histoire de pas trop surcharger.

    Le BRF bouffe aussi tout l’azote du sol. Faut donc compenser avec des légumineuses si possible.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 27 octobre 2018 11:27

    @PumTchak

    Il y a une vision systémique et roborative entre l’homme, la nature et la société. 

    Oui tout à fait. Les pères fondateurs de la permaculture ont tous insisté sur cette dimension systémique. En un mot il ne s’agit pas seulement d’agriculture mais bel et bien d’une nouvelle façon de voir les choses et d’agir.

    Nouvelle façon de voir qui est à rebours de la logique occidentale fondée par Aristote et ses suiveurs. Et qui a tout à voir à contrario avec la logique chinoise, et disons orientale par extension.

    En bref, il a fallu que l’Occident arrive au bord de la catastrophe pour que ses élites souterraines, pour l’instant minoritaires, s’aperçoivent qu’il (l’Occident) raisonnait comme un branque. Une façon de raisonner efficace pour ce qui est de l’ordre de la mécanique (caractérisé par son absence de vision holiste et globale) mais complètement mortifère pour le vivant en général (qui lui est toujours holiste).

    Mais les nouvelles découvertes de la biologie vont à rebours de la vision mécaniste et finissent par mettre à l’honneur le besoin d’une vision globale des choses.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité