• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gollum

Gollum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/07/2017
  • Modérateur depuis le 16/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 6733 1419
1 mois 1 98 20
5 jours 0 12 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 334 250 84
1 mois 47 17 30
5 jours 7 5 2

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Gollum Gollum 7 novembre 2015 14:21

    @philouie

    J’invite à ceux que le sujet intéresse à lire le "Traité de l’Amour" D’ibn’Arabi.

    Déjà fait. Dans le traduction de Maurice Gloton. Et effectivement c’est ardu.

    Sinon ce que dit Ibn’Arabî ne concerne pas forcément la sphère musulmane dans son entier…

    Précisément la sphère musulmane semble aussi coincée du cul que ne peut l’être la sphère chrétienne ou juive.. Finalement c’est plus ou moins la même branche ceci explique sans doute cela…

    Évidemment on peut trouver des exceptions dans chaque branche : le Cantique des Cantiques par exemple pour la sphère juive ainsi que la Kabbale, l’ésotérisme musulman pour la sphère musulmane, l’ésotérisme chrétien… Mais ce sont des exceptions. Pour la masse c’est relativement répression et obscurantisme. 

    On est loin des sculptures érotiques des temples hindous.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 7 novembre 2015 09:32

    @philouie

    je ne crois pas qu’il y ait avant Saint Paul, une telle haine du corps.

    Difficile de dire s’il y eut des précurseurs mais c’est une tendance naturelle de ceux qui sont portés sur l’esprit d’être instinctivement contre le corps car celui-ci est le siège des instincts, donc d’une certaine manière le corps est satanique. Ce n’est pas faux mais avoir uniquement ce genre de vue amène à des désastres..

    Paul ne comprend rien à la relation homme/femme et fait de la sexualité uniquement un vecteur de procréation. Et cela restera la doctrine officielle de l’Église jusqu’à très récemment. Des millions de couples pendant des siècles se seront vues ainsi imposer des façons de voir sur le sexuel que l’on peut qualifier de névrotiques..

    Car ne pas voir la dimension spirituelle de la relation charnelle est une véritable catastrophe. Le résultat en a été une montée en flèche de la pornographie à partir des années 60 dès que le poids de l’Église a commencé à s’effriter. On est tombé ainsi d’une tare dans une autre, le sexe devenu la proie du monde marchand..

    Comme toujours quand on tire trop dans une direction (ascétisme) le diable longtemps refoulé prend la place. Ce qui semble donner en apparence raison aux partisans de l’ascétisme. En fait il faut rejeter autant l’un que l’autre qui ne sont que des contraires polaires destinés perpétuellement à alterner.

    Mieux vaut la vision chinoise qui accorde une place de choix au corps sans le diaboliser et sans le couper du Shen, de l’esprit. Avec dans l’esprit d’accorder les deux sans discriminer l’un au profit de l’autre. Voix médiane, de coopération des contraires et non pas comme dans la voie chrétienne d’opposition dramatique des contraires.

    Le véritable Esprit n’est en effet pas opposé à la Matière. Il s’empare de celle-ci, la transfigure, l’épouse et la fait sienne… C’est l’union de Shiva et Shakti.

    On peut dire de la vison spirituelle chrétienne classique de la chair que c’est une vision biaisée, enfantine, et pseudo-spirituelle. En fait c’est une vision luciférienne au sens que Lucifer déteste la Matière, déteste Satan. C’est le Yang qui refuse d’épouser le Yin.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 6 novembre 2015 16:08

    suite..

    On peut rajouter que c’est donc en toute bonne logique que la communion des fidèles se fait avec le pain et uniquement lui, alors que la communion au vin ne concerne que le prêtre.

    En effet, le pain correspond aux petits mystères, alors que le vin correspond aux grands mystères et réservé de ce fait à la caste sacerdotale.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 6 novembre 2015 16:05

    @gaijin & philouie

    Je reviens sur la Cène pour préciser certains aspects. Le pain qui sert à symboliser le corps, et donc le Taureau, est composé de céréales. Or le signe des céréales est celui de la Vierge, en trigone du Taureau, et faisant partie de la triplicité de la Terre.

    Le sang lui ressort du Verseau, signe de l’Esprit. Et complémentaire du Lion, qui lui est le signe du Cœur. D’où le culte du Sacré-Cœur. Qui n’est rien d’autre que le culte du Centre invisible, moteur des mondes. Dans le mythe du Graal la coupe remplace le Cœur. Elle est un équivalent symbolique. Le Verseau est symbolisé par Ganymède versant de l’eau d’une Coupe. L’eau est ici un équivalent du sang, sans doute la raison d’ailleurs de la mention dans l’évangile de Jean du cœur du Christ versant à la fois sang et eau.

    On a donc un axe Cœur/sang qui correspond à l’axe Lion/Verseau qui est l’axe de l’Esprit. Cet axe de l’Esprit est crucifié sur l’axe de la Matière Taureau/Scorpion. On a identifié le Taureau comme étant le corps. Il nous reste à identifier le Scorpion. Qui n’est autre que ce qui meurtrit ce corps, à savoir la lance du centurion Longin pour le Cœur et les trois clous de la crucifixion eux-mêmes, ainsi que la couronne d’épines.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 6 novembre 2015 15:35

    @philouie

    Oui, bien noté les "lèvres" pour à la fois le sexe et la bouche, corroborant de ce fait le lien étroit entre les deux.. Sur ce vous avez tort de penser que cela ne concerne que l’homme. Les femelles chauves-souris pratiquent la fellation ainsi que les bonobos.. Il y en a sans doute d’autres. Les chimpanzés s’embrassent sur la bouche.

    Quant à la notion de l’altérité on peut dire que l’autre est à la fois ce qui nous montre que nous sommes limité, et en même temps il est la promesse d’une communion qui fera disparaitre cette altérité. L’autre est donc ambivalent. Du reste c’est bien ce que l’on constate dans nos rapports avec les autres : ils nous agacent, l’enfer c’est les autres comme dirait Sartre, et en même temps on ne cesse de chercher à minimiser la distance qu’il y a entre cet autre et nous-même..

    L’esprit de meute n’est pas la communion mais la fusion, qui est la caricature de la communion… Les altérités sont niées au profit du groupe qui forme alors un égrégore. C’est typiquement la façon de faire marxiste où les individualités sont niées à contrario de la mentalité américaine qui ne connait elle que l’individu. Ce sont rigoureusement deux mentalités polaires contradictoires et complémentaires.

    La communion elle, suppose la pleine conscience, à la fois des altérités et de la communion entre ces altérités avec le but de plus ou moins gommer ces altérités afin de parfaire la communion..

    Quant au langage il est lié à l’altérité. L’astrologie met la découverte de l’altérité au signe des Gémeaux. Qui est en même temps le signe du langage. Le langage sert donc à créer un flux entre deux altérités et ce afin d’échanger des informations, des vécus de conscience individuelle. Le langage fait lien. Il est le troisième terme qui relie les deux pôles. En même temps le langage a quelque chose d’artificiel. Il n’est qu’un code permettant un échange qui se voudrait communion mais qui est précisément rendue impossible du fait de l’altérité.. Bref, le langage est un pis aller..

    C’est pour cela d’ailleurs que les signes de communion, comme les Poissons par exemple, voient Mercure en débilité, alors que le même Mercure est déclaré en dignité en Gémeaux..

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité