Personnellement je suis contre, mais je suis un démocrate avant d’être un opposant à la peine de mort.
Les oligarques n’ont pas à modifier la constitution ou à prendre des décisions contre l’opinion publique. Si ils peuvent le faire sur la peine de mort ce qui peut être considéré comme un progrès, rappelons-nous qu’il ne se gène pas pour le faire non plus quand il s’agit d’alléger les impôts des riches, de voter l’austérité, de détruire la retraite par répartition ou l’éducation nationale.
Ce n’est pas faux de dire que les partis politiques sont financés par les riches. C’est une manière assez caricaturale et abrupte de décrire le problème, mais ce n’est pas FAUX ! Ce n’est pas un mensonge !
Tout d’abord, on a commencé à légiférer la-dessus en 1988. Avant ça, les abus de biens sociaux étaient monnaie courante, impunis et non-connus du grand public. Depuis, des plafonds ont été mis en place.
Mais il y a une liste dramatique d’affaires de financements occultes dans le passé récent :
Affirmer que ce sont les riches qui financent les partis politique est loin d’être faux. Ce milieu est trés touché par la corruption et les manipulations médiatiques.
Imaginez-vous toutes les affaires qui n’ont jamais vu le jour grâce à l’influence des membres les plus éminents des partis politique ?
Comment pouvez-vous encore défendre l’élection et les partis politique ? Ce système EST UNE CATASTROPHE ! Il ne met jamais personne de compétent ou de vertueux au pouvoir !
Logan comment expliquez vous qu’en 205 ans d’élections, les riches et les notables ont presque toujours gouvernés seuls, parfois même en contradiction évidente avec l’intérêt du plus grand nombre, alors qu’en 200 ans de tirage au sort à Athénes, les décisions ont toujours été prise par une assemblée composé à 99% de citoyens lambdas ?
(lire "La démocratie athénienne à l’époque de Demosthéne" de Mogens H Hansen)