Si on parle à présent du monde des désinfectants, on trouvera ici un tableau explicatif résumant leurs différents mode d’action, certaines familles de produits s’attaquant plus à la membrane lipidique, d’autres aux protéines ou encore directement à l’ADN de nos amis les virus. http://www.sssh.ch/uploads/media/4_De__sinfectants_SSSH_SR_mars_2013_Herve_ _.pdf
Quand on dit que l’alcool "dessèche" un virus, c’est sans doute une manière très approximative de dire qu’il déstructure et ratatine son enveloppe lipidique (grasse).
Après tout, on dit bien d’une personne musclée et maigre qu’est est "sèche". Et devant une nourriture sans matière grasse, on se lamente en déclarant : "C’est sec !"
@guepe "Tu crois que tu assèches le virus quand tu te laves les mains au savon ?"
Là, il y a un malentendu. L’eau savonneuse ne "tue" pas le virus, car le savon (ordinaire) n’est pas un antiseptique (au sens exact) mais un détergent. Si on sait s’en servir, le savon est pourtant très efficace pour se débarrasser des virus présent sur la peau, par effet mécanique. Les virus vont simplement se détacher de la peau et, ne pouvant plus y adhérer, ils seront emportés par l’eau tiède et la mousse, toujours vivants, vers les égouts.
"Ouais mais ça c’est la médecine pour fillettes prépubères ...
Dans le 4x4 de bucheron, on a que de l’alcool"
Dans ce cas, pourquoi pas une cautérisation directement à la lame de couteau rougie au feu ? Je parle bien sûr du couteau emporté pour se défendre en cas d’attaque d’ours.