• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

mammique

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/07/2017
  • Modérateur depuis le 07/06/2022
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 79 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires




  • vote
    mammique 14 juillet 2017 20:12

    @medialter

    Si je me réfère à des écrits c’est pour avoir une base de dialogue commune avec mes interlocuteurs, savoir de quelle définition on parle, et non pour la pureté idéologique, la prétendue inaltérabilité (je me méfie de tout en toute circonstance mais je reste aussi ouvert d’esprit). Je suis prêt en discuter la pertinence, avec la "verifiabilité" empirique du contenu prioritaire sur fréquentabilité du contenant qui n’heurte pas mon snobisme.

    Pour le reste c’est absolument empirique, les principes de Cause à Effet, de plans, de Correspondance, etc. je les observe dans la nature et agi dessus au quotidien. J’attends toujours la source sur la datation, l’identification de l’auteur et la méthode d’insertion et de popularisation auprès du public, ça m’intéresse beaucoup. Et quand bien même l’escroquerie serait avérée, je suis assez grand pour faire moi même le tri dans le contenu. Je me méfie autant d’un texte reconnu comme bidonné que d’un texte reconnu comme vérité absolue, mais je lis les deux.



  • vote
    mammique 14 juillet 2017 18:32

    @medialter

    Oui c’est vrai que dans les volumes du Corpus Hermeticum on plein de choses qui ont été agrégées au fil du temps (Antiquité et et Renaissance essentiellement) dont on ne connait pas toujours l’origine. Je savais que les textes de XV tablettes et celui de la tablette orignelle n’étaient pas contemporains, mais dénommés par abus de language "Tablettes d’Émeraude", j’avais même lu que c’était une arnaque comme vous le dites, mais je n’en ai pas eu la preuve (je la veux bien ça m’intéresse). Mais j’avais le souvenir que ces 15 textes étaient quand même plus anciens, plutôt Renaissance. Mais ce n’est pas ce qui m’importe le plus, la date d’un texte n’est pas proportionnel à la pertinence de son contenu. C’est une philosophie, un savoir agrégé, pas une révélation (même si certains déifient Hermès Trismégiste), ce qui est important c’est à quel point cela entre en résonance, confirme ou infirme nos expériences et observations passées et notre vision du monde, et dans quelle mesure cela se vérifie à nouveau lorsqu’on l’applique dans la vie de tous les jours. C’est une approche pratique et empirique de recherche de la vérité. Recherche de la vérité qui me semble pas mal handicapée par votre agressivité, vos sarcasmes et votre orgueil. Mais si vous voulez quand même à focaliser sur la date du texte comme paramètre primordial, Tablettes d’Émeraudes à part, mais toujours dans l’Hermétisme, vous trouverez d’infinies références au principe de Cause à Effet dans beaucoup de ces textes, surtout ceux de l’époque de Platon, certains diront que Platon a été inspiré par l’Hermétisme, d’autres l’inverse, mais ce qui est sûr c’est le concept de causalité est omniprésent et étroitement lié au platonisme, qui ne date pas du siècle dernier.



  • vote
    mammique 14 juillet 2017 16:14

    @medialter

    Je pense que la pensée orientale (Yin, passive, réceptive, féminine) et orientale (Yang, active, entreprenante, expensive, masculine) forment un macrocosme de pensée supérieure qu’il faut prendre comme un tout (c.f. Orient Occident de René Guénon). Je ne vois que des avantages à utiliser les aspects complémentaires de ces deux visions.



  • 1 vote
    mammique 14 juillet 2017 16:10

    @medialter

    Oui pour le coup c’est le fruit de recherches personnelles. J’ai un dossier sous le coude à ce sujet que j’agrémente au fil du temps, mais je n’ai pas encore fini d’y travailler, un jour peut-être. J’ai commencé là dessus par intuition, je prends le risque de me tromper, mais au fil du temps la piste s’avère de plus en plus consistante, et sur le chemin j’ai aussi fini par trouver d’autres personnes qui arrivaient à cette conclusion, je me sens moins seul. Mais c’est encore trop en chantier pour le moment. À noter qu’il n’y a pas de jugement de valeur à ce niveau, c’est uniquement une analyse fonctionnelle qui ne tient pas compte des conséquences du libre arbitre de l’entité en question (rébellion, ange déchu, bien/mal, etc.), qui se situe sur un second niveau.



  • 1 vote
    mammique 14 juillet 2017 15:58

    @medialter

    Je trouve un passage de conférence intéressant, je prends le temps de le sous-titrer pour la partager avec autrui, je fourni la source originelle. J’ai fait ma part du travail, rien ne m’y oblige, de rien.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité