• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Ousermaatré

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Ousermaatré 24 février 2019 21:22

    @Ozi
    Dans BAM, Pooyard raconte que les blocs sont de tailles différentes et sous-entend qu’il fallait une technologie avancée pour replacer toutes les pièces du puzzle au bon endroit.
    Par là, il montre son ignorance totale des techniques de construction des anciens bâtisseurs et des recherches faites par les architectes et les ingénieurs.
    Si Pooyard s’était renseigné, il aurait su que les blocs n’étaient forcément taillés sur mesure. Et que les finitions se faisaient sur place.

    A partir du moment, où Pooyard ignore complètement les relevés et études des architectes, BAM n’a aucune crédibilité scientifique...
    c’est un pseudo-documentaire comme un autre, avec de belles images.



  • vote
    Ousermaatré 23 février 2019 22:58

    @Ozi
    " Ce ne sont pas des preuves que tu présentes mais des indices pouvant aller dans un sens comme dans d’autres, par ex si je laisse un vase près d’un menhir aujourd’hui, l’archéologue dans 5000 ans pensera-t-il que c’est moi qui ai édifié ce menhir ? "

    Non, car les archéologues sont formés pour analyser les couches stratigraphiques et les dater. En fonction des artefacts trouvés et du type de sol rencontrés, il peut émettre des hypothèses d’évolution du terrain dans le temps (présence de fosse, clôture en bois, bâtiment incendié, etc.). Chaque action anthropique ou naturelle laisse toujours des marques dans le sol.

    " De plus on parle bien des 3 Pyramides du site de Gizeh qui sont exceptionnelles tant dans leurs réalisation que dans leurs conception"

    Oui, elles sont exceptionnelles. On sait qu’elles datent de la IVe dynastie car elles ont été construites avec le style et le savoir-faire des bâtisseurs de cette époque, reprenant en mieux, les pyramides de Snefrou, qui elles-même reprennent en mieux la pyramide de Djoser, dont le format inventé par Imhotep est né du mastaba egyptien.

    Cette généalogie de pyramides a été étudiée par plusieurs décennies d’architectes et d’ingénieurs dont Pooyard ignore complètement les publications et certainement l’existence à défaut d’avoir fait des recherches...

    Pooyard n’est pas un chercheur. Mais un homme qui réalise et vend des vidéos.



  • vote
    Ousermaatré 23 février 2019 17:31

    @CoolDude

    Des objets funéraires

     > Des vases quoi !

    Non, car ce que l’on trouve sur les sites relève du funéraire :

    — des ouchebtis (les musées en possèdent par milliers). Les ouchebtis sont des statuettes funéraires destinés à servir le défunt dans l’au-delà. Ce sont des serviteurs.

    des vases canopes. Les vases canopes sont des vases destinés à recueillir les viscères embaumés du défunt.

    des morceaux de sarcophages en bois, identifiables par des inscriptions funéraires

    des morceaux de momie, bout d’os, et de résine (toutes traces de corps embaumés).

    Parfois, on trouve des trésors. Comme pour Khéops, on a trouvé au pied de sa pyramide celui de sa mère Hetep-Heres : lit, trône en pierre et bois précieux, 

    Ca et les barques royales de Khéops.

    Etc.

    Etc.

    Etc.


    Je pense que vous savez que pendant l’Égypte antique, ils avaient tendance à mettre leurs noms un peu partout, même sur le nom des autres, voir à effacer le nom des autres, etc... Donc... Il faut se méfier.

    Non, je parle des marques de tacherons. On appelle marque de tacherons, les marques de tailleurs de pierre. Certains blocs des pyramides sont marqués par les bâtisseurs, enfin d’en assurer la traçabilité et le paiement.
    Ces inscriptions sont écrites en écriture cursive. Elles comprennent parfois le nom du contremaître ou de son équipe, qui est souvent composé du nom du pharaon. Certaines d’entre elles comprennent des dates (de règne).
    —> Sur la pyramide rouge de Snefrou qui a servi de modèle à Khéops, on a plusieurs dates réparties à plusieurs endroits de la pyramide qui permettent de se faire idée de la durée de sa construction. 

    Pooyard demandent quelles sont les sources ? Les sources se trouvent par dizaine dans une bibliothèque de type universitaire, par centaine, dans une bibliothèque spécialisée, par miliers, dans les archives des laboratoires de recherche.
    Comment les consulter ? Fermer You tube, mettre ses chaussures, prendre sa voiture, son vélo, ou les transports en commun, et se rendre dans l’un de ces centres de documentation, ou centres de recherche.

    Bien à toi,



  • vote
    Ousermaatré 23 février 2019 15:15

    @Ozi
    Tu demandes des preuves. 
    Chaque année, des campagnes de fouille sont menées en Égypte, et chaque année, des objets funéraires sont trouvées dans ou autour des pyramides. En principe, chaque fouille fait l’objet de rapports qui sont autant de sources pour mieux comprendre ce qu’est une pyramide.
    Par ailleurs, à partir du pharaon Ounas (Ve dynastie), les pyramides contiennent des textes funéraires gravés sur les murs qu’on appelle les textes des pyramides.
    On retrouve ces inscriptions sur les sarcophages. Qu’est-ce qu’un sarcophage ? Un sarcophage est une cuve destinée à recueillir un corps. Ces sarcophages sont si massifs qu’ils ont nécessairement étaient installés pendant le chantier de construction.
    ces pyramides contiennent des inscriptions qui permettent d’identifier leur commanditaire. Parfois, certaines de ces inscriptions comportent des dates (de règne).

    Pooyard pose la question : quelles sont les sources ? Il n’y répond pas et on peut se demander pourquoi. La seule chose que l’on retient de lui finalement, c’est qu’il vend un film et publie des vidéos promotionnelles.
    On est loin de la science...



  • 4 votes
    Ousermaatré 21 février 2019 21:35

    @Ozi
    Un peu de lecture :

    Monnier (Franck), L’ère des geants, Une description détaillée des grandes pyramides d’Egypte, Boccard, 2016

    Monnier (Franck), Vocabulaire d’architecture égyptienne, Safran, 2013

    Goyon (Jean-Claude) (dir.), La construction pharaonique, du Moyen Empire à l’époque gréco-romaine, contexte et principes technologiques, Picard, 2004

    Zignani, Pierre, Enseignement d’un temple égyptien : conception architectonique du temple d’Hathor à Dendara, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008

    Houdin (Jean-Pierre), La pyramide de Kheops : sa construction intégralement expliquée, Ed. du Linteau, 2003

    Guerrier (Eric), Pyramides ou Le principe de l’escalier, L’Harmattan, 2012

    Kuzniar (Jean), La pyramide de Khéops : une solution de construction inédite, Rocher, 2017

    Ziegler (Christiane), L’art égyptien au temps des pyramides, Réunion des musées nationaux, 1999

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité