@Michel THYS "Dans un débat, quel qu’en soit le sujet, ce qui dérange, me semble-t-il, c’est de devoir se remettre en question"
Bonsoir
Je suis bien d’accord avec votre analyse postée à 12h45, se remettre en question est un choc psychologique pour chacun !
Pour le "cas" Qaspard Delanuit, le problème tient plutôt du principe que sur tout sujet sur lequel la science n’a pas TOUT expliqué RIEN ne peut être retenu !
@Qaspard Delanuit "Une expérience intéressante à faire concernant la conscience consiste à
se demander ce qui nous dérange dans les débats concernant la
conscience."
@Qiroreur "Qu’appelles-tu "conscience" sachant que toute conscience est conscience de quelque chose ? "
Bonsoir
Si on l’analyse en tant que système, elle est à priori lié à la mémoire (à la Bergson : toute conscience est mémoire et aussi anticipation de l’avenir, ou à la Laborit : l’être vivant est une mémoire qui agit) et au corps en tant que système sensitif du monde extérieur et agissant sur ce monde (feed-back et feed-forward).
Pour sa localisation, du fait de ses liens avec le SNC il me semble juste pragmatique d’orienter les recherches à priori plutot sur ce SNC, mais je suis curieux (et toujours en attente) de lire les arguments des Qaspard ou Gaijin qui proposent des thèses (toujours antropocentrées) de conscience externe au corps, de voyages astraux ou de télékinésie.