• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Robin la capuche

Plus adornien que heideggerien , plus malebranchiste que cartésien, irrationaliste bergsonien et anti-humaniste nietzschéen, je m'intéresse avant tout à l'histoire de la philosophie, de l'épistémologie et à l'histoire des sciences médicales. L'année 2019 s'annonce palpitante : Macron et ses riches mandants vont découvrir que les français ne sont pas encore suffisament lobotomisés par les médias dominants pour accepter la seule perspective aujourd'hui offerte par le capitalisme mondialisé, à savoir les ravaler au rang d'esclaves de la machine économique, à la manière et à l'égal des travailleurs chinois.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 14 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Robin la capuche 22 juillet 2019 18:41

    @Belenos
    Un médecin ( Dr Guy- André Pelouze ) s’est amusé à lister les entreprises qui ont intérêt à promouvoir le végétarisme pour améliorer leur valeur ajoutée. Il est en effet infiniment plus rentable de vendre des céréales transformées à des humains que des kilos de tourteaux pour les bestiaux. 

    Je cite 

    De quelle coalition (en faveur du végétarisme) parle-t-on ?

     1/ Les producteurs de graines de céréales et légumineuses (blé, maïs, soja, lentilles, quinoa etc) et de produits transformés à base de céréales et soja. 

    L’intérêt principal de ces producteurs et des transformateurs en aval est de vendre à des consommateurs végétariens des produits à plus forte valeur ajoutée que les graines ou leur farine qui alimentent les animaux en élevage confiné.

    2/ La viande de laboratoire, steak de soja et muscle de boîte de Pétri

    Ces entreprises en plein développement ne peuvent conquérir des parts de marché que si l’élevage ( l’élevage extensif mais aussi confiné) est entravé. En effet leurs produits sont des produits de niche qui n’ont pas les caractéristiques gustatives de la viande ou du poisson. 

    3/ Les fabricants et vendeurs de suppléments nutritionnels ou de médicaments pour les carencés ( du végétarisme et de tous les autres régimes carencés ).  En France où le marché des suppléments nutritionnels est en pleine expansion à 1,8 milliard d’euros alors qu’il ne fournit que très peu de garanties de sécurité, c’est clairement une opportunité. Pourtant les preuves de l’efficacité des suppléments nutritionnels ou des compléments alimentaires sont inexistantes. Certains sont même source de complications.

    Source : 

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3571040/tous-vegetariens-ou-vegans—quand-l-oms-met-le-hola-sur-les-regimes-universels-ecologiques-guy-andre-pelouze?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1556243686

    Un autre article du même contre l’offensive végétarienne : 

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3572534/viande—une-vaste-offensive-pour-vous-priver-de-la-liberte-de-choisir

     



  • vote
    Robin la capuche 20 juillet 2019 16:33

    @Belenos
    Vous écrivez " La toile de fond délirante de vos interventions (et par exemple de cette dernière phrase) consiste à imaginer que les végs constitueraient un pouvoir inquiétant sur le monde menaçant les libertés publiques et privées. C’est tellement une inversion de la réalité (le pouvoir agroalimentaire fondé sur l’exploitation animale est cent-mille fois plus puissant*) qu’il n’est pas possible de vous prendre au sérieux"

    Heureusement pour vous autres végétariens, le pouvoir des multinationales impliquées dans le commerce des céréales à l’échelle planétaire et dont le pouvoir économique dépend de la croyance largement partagée dans l’innocuité des céréales, est mille fois plus important que celui des multinationales de la viande. 

    De mémoire, Cargill, leader mondial du commerce des céréales, a intégré toute sa chaine logistique et possède sa propre flotte de bateaux de transport. Je crois qu’ils font 2 Milliards de dollars de bénéfice net par an. Ca leur donne largement la possibilité d’arroser toutes les sectes végétariennes aux USA, lesquelles n’ont visiblement aucun souci d’argent. 

    Car vous avez parfaitement raison de dire que les végétariens ne sont (relativement à la population américaine) pas très nombreux aux USA, pays très largement dominé par la culture du hamburger.

    Mais alors n’oubliez pas de nous expliquer comment ces sectes végétarienne(s) peuvent autofinancer des universités complètes (avec faculté de pharmacie, médecine, dentisterie... ) comme celle de Loma Linda ( 5000 étudiants tout de même), entièrement dévouée à la cause et à la promotion du végétarisme sectaire aux USA et à ses avantages pour la santé. 

    J’aimerais bien voir quelles entreprises crachent au bassinet pour financer les chaires d’enseignement et de recherche dans ce genre de fac de médecine... Vous auriez une idée par hasard ? 

    La vérité c’est qu’aucune entreprise du secteur de la viande dans le monde n’arrive au millième de la puissance des groupes céréaliers. Et il en est ainsi depuis la Babylone ancienne lorsque (selon les historiens de l’époque) les premiers spéculateurs firent leur apparition pendant les périodes de famine en stockant les grains pour faire monter les prix. 

    Loma Linda University ( LLU) est une université sectaire appartenant aux Adventistes et dans laquelle le corps enseignant n’a de cesse d’endoctriner les élèves à manger végétarien, c’est à dire à se passer de viande. 

    Le jour où il existera une université comparable à LLU dans laquelle le corps enseignant expliquera aux éleves pourquoi le végétarisme est une idéologie de midinettes et pourquoi il vaudrait mieux se détourner de la consommation des céréales plutôt que se détourner de la consommation de viande, je serai prêt à examiner vos arguments sur "les minorités qui essaient juste d’avoir le droit d’exister......." 
     

     

     



  • vote
    Robin la capuche 17 juillet 2019 16:27

    @Belenos

    Vous ne répondez à aucun argument. J’attendais que vous m’expliquiez pourquoi les femmes indiennes rechignent (ou sont incapables d’) allaiter leurs enfants. 

    De temps à autre on entend aussi la presse française se faire écho de cas de maltraitance d’enfants en très bas âge (par sous-nutrition) au sein de familles végétariennes.
    Est ce que ce sont les mêmes facteurs socio-épidémiologiques qui sont en cause dans les deux cas, en Inde et en France ? Je n’en ai aucune idée mais j’aimerais bien le savoir. 

    Le fait que les végétariens prétendent à une supériorité éthique est en train depuis quelques années de devenir un problème pour la société comme on peut le voir dans cet article du Point qui dénonce à juste titre la "dictature de la bonne conscience " chez les végétariens en mal de militantisme
    https://www.lepoint.fr/societe/l-antispecisme-est-a-l-ecologie-ce-que-l-integrisme-est-a-la-religion-05-06-2019-2316983_23.php
    Pour oser lancer de telles actions, il est nécessaire qu’il y ait des manipulateurs et des manipulés comme chez les intégristes. 
    Personnellement je ne suis pas boucher et je n’ai pas d’action chez Socopa Viandes, donc je me moque bien de leurs prétentions. 

    Ce qui me navre c’est que jusqu’il y a peu la France était restée totalement indifférente à ce mouvement sectaire d’origine anglo-américain et protestant,  comme du reste l’Espagne le Portugal et l’Italie ( les pays d’Europe à tradition catholique). Il y avait une raison évidente à cela : il n’y a pas de religion qui ne se soit dotée d’une pensée hygiéniste. Or l’hygiénisme catholique romain est omnivore. 

    Voilà donc que sur l’instigation des anglo-américains une hérésie de plus est en train de tenter de débarquer en France.... Sous la pression de quels intérêts économiques ? Il est légitime de se poser la question. La réponse a été publiée il y a un mois ou deux dans le Figaro mais je n’arrive pas à remettre la main sur cette référence. Ce sont les mêmes intérêts économiques qui ont assuré la promotion du végétarisme aux USA pendant tout le XXeme siècle. Car si les Bible Christians ont depuis longtemps disparu de la circulation, leurs idées simplistes ont été reprises par une autre secte protestante végétarienne : les Adventistes du 7eme jour. Et les adventistes sont riches parce que le Dr Kellogg (les corn flakes) était un des leurs.....En Amérique secte protestantes, capitalisme et mensonges ont toujours fait bon ménage pour exploiter la bêtise des consommateurs..... 

     

     



  • vote
    Robin la capuche 16 juillet 2019 20:07

    @Belenos
    Vous avez remarqué que vous vous défilez sans arrêt et que vous ne répondez jamais à mes arguments ? 
    Croyez moi ou pas je me contrefous de la prétention des végétariens à disposer d’une quelconque supériorité morale ou éthique, car mon opinion sur ce régime manichéen est on ne peut plus arrêtée. 

    Vous trouvez dans les bibliothèques une contre histoire de la philosophie ou une contre histoire de la révolution française mais personne ne s’est encore amusé à écrire une contre histoire du végétarisme. Dommage. Il existe par contre des contre-histoire de la nutrition. Mais les ouvrages en question ne risquent pas d’être relus de sitôt car leur auteur partait du point de vue qu’il ne peut exister un même régime alimentaire qui soit valable pour deux individus donnés étant donné que nous sommes tous singuliers tant au plan endocrinologique qu’au plan neuronal. Ce scepticisme radical vis a vis des prétentions des experts en nutrition à nous conseiller autrement qu’en nous mettant en garde contre des dangers réels et avérés,  n’est, vous vous en doutez, pas de mise chez ceux qui nous abreuvent de leurs conseils avisés. 
      
    Pourtant une contre-histoire du végétarisme permettrait de redécouvrir les ouvrages oubliés depuis longtemps comme ce récit de voyage d’un ecclésiastique anglais qui racontait qu’en Irlande il a vu des chevaux sauvages se délecter par temps de disette (en hiver) de carcasses de poissons en décomposition échoués sur la plage.

    Voyez vous Belenos les animaux se moquent pas mal des cases et des catégories (tel qu’ herbivores etc) dans lesquelles les humains les placent par commodité et surtout par simplicité. Les vaches soit disant herbivores mangent plusieurs dizaines de kilo d’insectes "par mégarde" avec leur herbe. Mais vous trouverez des journalistes français pour dire que les vaches sont "végétariennes" (entendu à la télé) ce qui signifie probablement que les vaches  s’efforcent d’écarter les sauterelles avant d’avaler l’herbe grasse. Misère du journalisme français ! 

    Une théorie simpliste pour gens simplets, voilà très exactement ce qu’est le végétarisme. Et comme le français n’aime pas faire d’efforts pour réfléchir, le végétarisme a probablement un bel avenir. Au début du XIXeme siècle ce genre de simplisme était excusable.

    Aujourd’hui ce genre de simplisme tend à empêcher les gens d’accéder à un stade de compréhension plus élevé.
    Mais ce n’est que mon avis.... 
     



  • vote
    Robin la capuche 16 juillet 2019 15:03

    @Belenos
    C’est bien ce que je pensais : que ce soit en Occident chrétien où le végétarisme a été inventé ( ou réinventé sur les cendres du pythagorisme ) puis promu dans le monde anglo-saxon par une secte de pasteurs protestants, ou en Inde où l’histoire du végétarisme puise ses racines dans les sectes jaïnistes et les différentes obédiences bouddhistes, le végétarisme est toujours une affaire de secte. Et jamais une affaire de raison.

    Quand à la longue histoire du jaïnisme, elle n’est nullement garante de la vérité de ses préceptes hygiénistes. Le judaisme aussi totalise à ce jour 3000 ans d’histoire mais il n’y a guère que les juifs pratiquants et/ ou orthodoxes pour croire encore à la valeur des principes de la cacheroute ( = code alimentaire des juifs ). 

    L’inde est effectivement un laboratoire vivant du végétarisme pas vraiment convaincant ( et je ne parle pas de ses conflits communautaires incessants). Ce pays a le plus fort taux de mortalité en bas âge de toute la planète avec de grosses variations selon les régions ( moins élevé dans la partie sub tropicale, et plus élevé au nord ) . Certes les structures sociales très inégalitaires n’y sont pas pour rien. Mais cet argument ne vaut que pour les aliments qu’il leur faut acheter. Or on peut lire sur Internet que l’allaitement n’est pas assez pratiqué en Inde et que c’est un des facteurs explicatifs du taux de mortalité infantile le plus élevé de la planète. Cela interroge.  N’est ce pas une information étrange venant d’un pays dont les habitants se vantent de trier le pur et l’impur avant d’ouvrir la bouche ?

    Quelle(s) raisons empêchent donc ces centaines de millions de mères végétariennes d’allaiter leurs enfants alors que le lait maternel est ( devrait être ) précisément accessible aux mères les plus démunies ? Ou bien y a t’il un véritable problème pour allaiter dès lors qu’on cumule "régime végétarien" avec très faible budget familial ? Auquel cas le végétarisme ne serait recommandable que pour les classes aisées de la société indienne  ? Franchement je ne sais pas. Je ne connais ni l’âme indienne, ni la société indienne et ses tabous, donc je ne me prononce pas. Je constate juste que le végétarisme qui prétend à l’universalité ne conduit pas ces mères indiennes à faire le bon choix en faveur de l’allaitement.

    Vous m’objecterez que c’est aussi vrai de l’omnivorisme que je défends. Et vous aurez raison. Le problème est le suivant : les végétariens prétendent à une supériorité éthique ou morale sur les omnivores, supériorité dont on peine à trouver la justification en étudiant les moeurs (alimentaires et autres) de la société indienne. 
     

     

     

     

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité