"... il faut aussi dire que s’ il n’ était pas arrivé au pouvoir cette rente pétrolière n’ aurait servi qu’ à une grande bourgeoisie alors que la politique de Chavez a réparti cette rente aux classes les moins favorisée ce qui a permit le développement des grands travaux dans le domaine de la santé , l’alphabétisation de la population , le développement de l’autonomie financière du Venezuela ( ce qui n’ est pas rien ) etc. Tout cela n’ aurait pas été possible s’ il n’ avait pas été là , il faut l’ admettre !"
On est d’accord, mais je considère que c’est une affaire vénézuélano-vénézuélienne, se déroulant dans un pays bien pittoresque que j’ai le droit - la guerre froide étant morte et enterrée - de considérer d’un regard détaché et, lorsque cela se justifie, amusé.
"Je pense qu’il s’agit de milliards et pas de millions !"
Bien entendu, autant pour moi. Désolé...
"Et d’après des chiffres tirés du CIA World Factbook (qu’on ne peut pas taxer de complicité Bolivarienne), c’est 89.6 milliards pour 2012 !"
Les chiffres que j’ai cités proviennent de Nicolas Baverez (L’Express), qui a bien dû les trouver quelque part ; si je consulte le site "statitsiques-mondiales.com", je trouve 33 % de 315 milliards (PIB) pour 2011, soit 104 milliards, tandis que "Les Echos" donnent 46,8 % du PIB toujours pour 2011, ce qui ferait 147 milliards, donc on ne va pas se bombarder à coups de chiffres qui dépendent sans doute des paramètres qui ont été retenus pour leur définition...
"Au bout du bout du bout, toutes les richesses sont crées par du temps de travail, le temps qu’il faut pour extraire des matières premières, le temps qu’il faut pour créer des machines (...), etc etc."
De ce que j’ai pu observer moi-même, le vénézuéliens ne compte pas parmi les peuples les plus économiquement performants de la planète...
"Tu réagirais comment si une puissance étrangère..."
Je n’ai pas à spéculer sur des hypothèses. Ce qui se passe au Venezuela est l’affaire des Vénézuéliens, et je m’accorde le droit d’observer leurs événements sans leur accorder plus de sérieux et d’importance qu’il ne convient.
"Ce post, c’est mensonge et mauvaise foi (a quoi ça sert de sortir des chiffres du chapeau sans références, et pourtant, je ne peux pas trouver plus anti-bolivarien comme source)."
Tu crois vraiment que ça vaut la peine de s’exciter pour ce folklorique foutoir ?
"...reconnaître le travail d’investigation d’un vrai mec de gauche..."
Faut arrêter les délires ! Qu’est-ce qu’il aurait été, le Plenel, sans la balance manipulatrice qui lui a amené la bande magnétique, et certainement quelques biscuits supplémentaires ? Vraiment pas grand-chose, c’est-à-dire pas plus que SuperWoodward et HyperBernstein sans Mark Felt !
Le journaliste d’investigation chevalier blanc et monte-en-l’air, qui dépucèle les coffiots au chalumeau, pour en retirer la substantifique et accablante moelle de la régénération républicaine, c’est du flan de pipeau.
Le véritable journaliste d’investigation - s’il existait .- se mettrait maintenant au travail pour tenter de répondre à deux questions : pourquoi Cahuzac ? Et pourquoi maintenant ? En une seule question : à qui profite le "crime" ? Parce que sa principale victime, c’est bel et bien le Pascal Bernabé de l’Elysée.
- D’où sortons-nous cet argent ? On nous le donne ? Non, c’est le produit du travail - faut le dire vite - des Vénézuéliens et des Vènézuéliennes.
Et puis alors, il faut dire aussi qu’entre 1998 et 2013, la dette a passé de 28 à 130 millions de dollars, malgré le petroléo, petroléo petroléo, compadre...
Je crois vraiment qu’on n’a pas fini de se marrer... Vu qu’on n’est pas Vénézuéliens.
Quand on s’appelle Cohen et qu’on se trouve en face d’un type qui reproduit à l’identique le langage de « Je suis partout », il y a de quoi flipper, non ?
Ce n’est, par conséquent, pas dans ce contexte individuel – et dépourvu de signification globale – que se sont inscrits Richard Lynn, professeur de psychologie à l’Université de l’Ulster, et Tatu Vanhanen, professeur de science politique à l’Université de Tampere.
Ils ont travaillé sur le quotient intellectuel moyen des peuples et ils ont dégagé des corrélations arithmétiques entre le quotient intellectuel moyen et le PIB/hab des différents pays.
Ils sont parvenus ainsi à un rapport de l’ordre de 500 $ de PIB/hab par point de QI moyen. Une autre étude, portant sur 90 pays, publiée par la revue Psychological Science parvenait à une fourchette comprise entre 229 et 468 $, mais comme je n’ai pas pu me la procurer, je ne saurais dire quels critères précis ont été retenus…
« Sinon c’est quoi les critère, 75=cerveaux engourdi, 100=personnes normal, 125=personne intelligente, 150 et plus=personne très intelligente ??? »
Sur ce point, je vous renvoie à un site où vous trouverez toutes les explications que vous souhaitez sur onze niveaux de QI (de + de 140 à - de 20) et leur implication pratique pour les individus :