• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

simpleman

simpleman

En quête de vérité

Tableau de bord

  • Premier article le 01/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 48 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 2 votes
    simpleman simpleman 4 septembre 2011 14:46

    @Slim GAIGI

    Je trouve au contraire, qu’ils (ffi et galot) ont très bien résumé votre point de vue, et vos arguments sur le documentaire. Vous émettez des raisonnements absurdes sur la création de l’univers, qui ne tiennent absolument pas la route, et vous prétendez que ce sont les protagonistes du documentaire (qui pour la plupart sont des scientifiques et chercheurs réputés et connus pour leurs travaux ) qui eux manque de rigueur scientifique ?? excusez moi mais "c’est l’hôpital qui se fout de la charité" !!!

    Vous n’êtes absolument pas rationnel dans vos propos, voir même malhonnête intellectuellement ! Vous ecrivez des choses, et lorsque l’on vous renvoi à vos propres propos, vous prétendez que c’est nous qui ne sommes pas assez rationnels, voir même malhonnête.
    Relisez vos propos, et remettez vous en question... sincèrement.

    Je pense plutôt que vous refusez de voir la vérité en face, car elle vous est insupportable. Que l’idée qu’on puisse démontrer aussi clairement que l’existence de Dieu est une thèse tout a fait logique et plausible, en total accord avec les découvertes scientifiques modernes.



  • vote
    simpleman simpleman 4 septembre 2011 14:18

    L’athéisme est un dogme religieux comme tout les autres... vous avez vos textes (droits de l’homme (blanc,), vos commandements (laïcité, liberté d’expression, etc) vos temples (établissements publics), vos fêtes (st valentin, fête des pères, des mères, noël), vos valeurs "humanistes" , vos prophètes, etc...
    A l’heure actuel, ceux qui dirigent ce monde, ceux qui nous dominent n’ont absolument rien de religieux, si ce n’est le coté très obscur de celle ci. Ce sont les grands de ce monde qui veulent nous faire croire que les conflits actuels et passés sont question de religions. Ils occultent volontairement les intérêts économiques et idéologiques derrière ces guerres ! Encore pire, aujourd’hui ils ont inventé le principe de guerre humanitaire, on fait la guerre pour venir en aide aux peuples oppressés... et la, pas question de religions ! enfin si... les victimes de ces guerres sont toutes musulmanes.

    A méditer...



  • 2 votes
    simpleman simpleman 2 septembre 2011 17:01

    Propagande, propagande, propagande... vous n’avez que ce mot à la bouche !!
    Et ce qu’on nous a enseigné à l’école, et encore aujourd’hui à nos enfants, ce n’est pas de la propagande peut être ?? Nous faire croire que nous descendons du singe ? Que l’existence d’un Dieu n’est que pure fantaisie ?
    Au moins cette vidéo à le mérite de remettre toutes les théories mensongères à leur place ; que vous ne soyez pas d’accord avec la vidéo, c’est votre problème.
    Mais si vous n’êtes pas d’accord, etayez votre propos avec des arguments !

    Content de vous avoir fait rire en tout cas.



  • 5 votes
    simpleman simpleman 2 septembre 2011 01:31

    Oui mais c’est écarter sans le dire une hypothèse non disqualifiée correctement :
    qu’est ce qui prouve que les principes valables dans notre univers le soient hors de notre univers ?

    Les lois permettent d’expliquer un phénomène mais ne sont pas la cause du phénomène. Je pense que le raisonnement est pourtant assez claire de ce coté là, et qu’il est assez bien expliqué par les orateurs. Maintenant prétendre qu’il existe des lois en dehors de l’Univers... impossible à déterminer scientifiquement si c’est possible ou pas. On sort du domaine scientifique pour entrer dans celui de la philosophie...

    En d’autres termes, ce n’est pas parce que notre univers est régi par des lois que ces lois prévalent hors de cet univers.

    C’est ce qu’ils disent... Les lois de la thermodynamique par exemple. Personne n’a prétendu l’inverse.

    Donc proposer que hors de l’univers il existe des lois qui n’ont pas de début ni de fin et qui ont pu générer un univers comme le notre, n’est jamais disqualifié sérieusement.

    Tout comme les multivers... rien n’est jamais disqualifié serieusement. On peut continuer indéfiniment à élaborer des thèses absurdes sur la création de l’univers comme vous venez de le faire, mais je veux simplement rappeler, que le but de cette vidéo est de prouver que la thèse "théiste" n’est absolument pas en contradiction avec la science, et qu’au contraire, c’est la thèse la PLUS LOGIQUE.

    Plus avant encore dans le raisonnement, ce n’est pas parce qu’il nous est difficile de penser l’infini, l’éternité, le depuis et pour toujours, que ça n’existe pas.
    Tant que cette hypothèse n’est pas correctement écartée, dieu peut n’avoir aucun intérêt causal.

    On peut prétendre ce que l’on veut au final. Tout le monde est libre de croire en ce qu’il veut, mais on ne peut pas d’un coup de baguette magique mettre de coté toutes les découvertes scientifiques, et prétendre que "peut être" en dehors de l’univers il existe un monde ou des lois ont permis la création de l’Univers. Aucun moyen de le prouver scientifiquement.

    Je passe sur le raisonnement foireux de l’explication de l’explication ; il joue sur les mots pour amalgamer une explication avec une conséquence d’une explication. On considère de manière vulgaire (sens de vulgus, soit communément) que de deux explications, la plus simple est la meilleure.
    Il faudrait par conséquent avoir une évaluation objective, un thermomètre de la simplicité, qui nous permettrait de dire facilement que cette explication est la plus simple donc la meilleure. On manque de ce thermomètre et à défaut on utilise ce qu’on appelle le "bon sens". Mais le bon sens est-il garant systématiquement de vérité ?
    Les lois de la mécanique quantique défient parfois le "bon sens" et n’en sont pas moins constatables (ex : la dualité onde-corpuscule, l’intrication quantique, etc...). En nous fiant à notre intuition (merci le cortex pré-frontal) nous déduirions des choses fausses, ce qui arrive finalement assez souvent. Il faut se résoudre à devoir manipuler des concepts contre-intuitifs pourtant partie intégrante de la réalité.

    Je remplacerai le mot "bon sens" par "logique". Nous sommes dotés d’un esprit logique, pourquoi s’en priver ?

    Allez, une dernière pour la route...

    S’il vous plait

    En admettant tout le reste (la causalité primitive, l’intelligent design, l’existence d’un esprit créateur hors du temps et de la matière) finalement, rien ne limiterait la possibilité qu’existe non pas un seul dieu mais des dizaines, des centaines, des milliers... une infinité !

    Réponse à la 25:00 minutes de la vidéo.

    A ce petit jeu, les orateurs sont, à mon avis, pris à leur propre jeu : ils veulent argumenter en utilisant les outils de l’analyse logique. Très bien. Mais allez jusqu’au bout les gars : vos hypothèses ne sont pas prouvées et même pas par l’idée que la vérité découle de lignes directrices qui sembleraient pointer vers une seule direction (l’univers montre à qui l’étudie qu’il est surprenant). Et alors, vos lignes se croisent-elles toutes en un seul point ? Rien ne permet de le dire.

    Les théistes comme les athées (dont je ne fais pas partie d’ailleurs) ont un défaut de base dans leur raisonnement : ils cherchent à démontrer que l’autre a tort par une logique intuitive, logique qui en dernière analyse n’est pas déterminante. C’est donc finalement de la propagande assez subtile pour qui ne pousse pas le raisonnement mais pas correcte et donc pas valable justement là où elle prétend être puissante.

    J’ai abandonné le commentaire de votre commentaire... Je n’ai pas été convaincu par votre intervention. Mais c’était très intéressant a lire. Prenez le temps de regarder la suite du film.



  • 7 votes
    simpleman simpleman 1er septembre 2011 22:56

    @soulmanfred
    super.... tu iras loin, continue comme ça !
    bouh les religions c’est caca...
    un conseil : grandis !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Religions Science et techno


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité