En termes d’exactions commises et de cruauté, comparer le parcours qu’a pu avoir un général en chef d’une République islamique totalitaire et qui a pendant 30 ans conduit des opérations militaires avec des miliciens dans tout le moyen orient au p’tit Cazeneuve on aura vraiment tout vu sur agoravoxtv ...
Ce n’est pas vraiment le sujet. Moi non plus je n’ai aucune compassion pour un homme qui promeut une république islamique et liberticide, pour autant on ne peut accepter l’isolationnisme à géométrie variable de Donald Trump. Cela fait trop longtemps que l’armée US déstabilise une région déjà très instable.
"Faut vraiment être une chochotte pour penser qu’en 2037 on devienne une république islamique ou judaïque."
Vous avez bien compris que c’était une réponse rhétorique et que je ne pense pas forcément que la France sera une république judaïque dans quelque années ?
Je ne fais qu’exposer les limites que certains peuvent trouver quand on définit la nation française seulement comme " un ensemble de citoyens respectant les lois et souhaitant vivre ensemble".
"La Nation française, ce sont tous les citoyens qui respectent les lois de la République et qui acceptent de vivre ensemble."
Merci de votre réponse, donc vous avez une vision purement juridique de la nation française. Cela s’entend et peut se défendre d’ailleurs. Maintenant entendez aussi que certains peuvent avoir une vision différente.
Si en 2037 par exemple les français dans leur majorité intègre dans la constitution des lois islamiques ou judaïques, tant que les "’citoyens respectent les lois et accepte de vivre ensemble" on sera en France selon votre vision, pour d’autres ce ne sera déjà plus la France.
Et en démocratie, les "lois de la république" elles peuvent évoluer au grès de chaque élection.