• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

YVAN BACHAUD

Dentiste retraité(1939) Maitrise de droit privé. Milite depuis plus de 30 ans pour l’instauration de la Démocratie en France et en Europe.( = RIC et vote préférentiel, notamment..)

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 20 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    YVAN BACHAUD 14 novembre 2012 08:58

    Fin de la réaction a l’article de Machiavel 1983


    3. Ces modifications font qu’ on ne vote pas pour un candidat mais pour un programme qui si il est élu devient mandat impératif.

    Reste un problème : le fait qu’un programme politique comprenne de nombreuses propositions est un piège pour les électeurs, car que faisons-nous si dans un programme se trouve, disons 10 propositions qui conviennent à nos attentes, mais 10 autres qui vont à l’opposé de nos idées ? Même s’il se trouve moins de points de désaccord que d’accord dans un même programme, voter pour ce programme revient à donner son accord pour ces points, alors que ce n’est pas notre volonté.

    Je crois que c’ est à l’ électeur de déterminer si il vote pour ce candidat ou pas . Il a en gros 3 options : 

     - Voter pour le programme le moins éloigné de ses attentes .

    - S’ abstenir.

    Voter blanc : Il peut considérer qu’ aucun candidat ne répond à ses attentes et dans ce cas le vote blanc s’ il est majoritaire signifie que tous les candidats sont renvoyés avec leurs programmes . Il ne faut pas oublier le vote blanc et son importance fondamental . 

    Dans ce contexte , le mandat impératif et la révocabilité entraînerait les gouvernant à s’ intéresser beaucoup plus aux aspirations populaires et le débat politique en serait grandi . On serait dans une toute autre configuration qu’ actuellement . Ce ne serait pas une démocratie mais un véritable régime à gouvernement représentatif populaire .

    P.S : Ce commentaire est inspiré d’ un débat entre Morphéus , Eric Gueguen et moi même .Grace à eux , j’ ai pu évoluer sur certaines questions ...

     

    Y.B. Il faut arrêter sur l’importance fondamentale du vote blanc… !

    Je suis POUR qu’il soit comptabilisé comme suffrage exprimé à la différences des votes nuls. Cela seulement pour permettre a ceux qui sont accrocs au vote de pouvoir le faire en le prouvant.. MAIS ce vote blanc ne peut avoir AUCUNE conséquence sur le scrutin .

    J’ai plusieurs fois tenté le débat avec les tenants de cette affirmation le vote blanc s’ il est majoritaire signifie que tous les candidats sont renvoyés avec leurs programmes Ah BON et il se passe quoi le dimanche suivant ?. 

    J’ai pris le’exmùple des législatives qui désignent ceux qui font la LOI pendant 5 ANS ;;

    PAS un partisan n’est venu s’exprimer sur le forum du RIC www.ric-france.fr  j’espère que machiavel 1983 , morphéus et Eric Gueguen viendront exposer leur projet et ne pas en rester à l’effet d’annonce sympathique..

    On peut le faire sur agora vox sur le projets de machiavel 1983 , morphéus et Eric Gueguen , qui ferait un article sur le vote blanc avec l’exemple concret des LEGISLATIVES 



  • vote
    YVAN BACHAUD 14 novembre 2012 08:57

    REPONSE A MAVCHIAVEL 1983 SUR http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/etienne-chouard-le-referendum-d-36947

     

    Trois points : 

    1. Concernant les référendum d’ initiative populaire , on peut créer une chambre des référendums constitué d’ élu désigné par scrutin approbatif ( donc élection sans candidats , chacun choisi dans son entourage 3 personnes à même d’ exercer la fonction ) qui serait ensuite tirés au sort ( par exemple tous les 6 mois ).

    Cette chambre aurait pour objet d’ analyser les différentes requêtes de référendum , de les invalider ou de les valider. Ça permet de passer l’ obstacle du nombre de signature qui nécessite une forte médiatisation et donc des moyens financiers.

     

    Y.B

    Je regrette de le dire tout net cette chambre est grotesque.

    Elle va décider des référendums elle est donc fondamentale car elle va décider de contrôler ou pas le POUVOIR en place.

    Les gens du Pouvoir vont donc mettre le paquet dessus. Les plus de 3 millions de syndicalistes vont donc inscrire 1 millions de marionnettes pour le tirage au sort plus au moins autant de leur famille. Les partis et les « ultra riches » vont faire de même et les citoyens actifs individuels seront quelques milliers au mieux. On voit la composition de la dite chambres.

    Donc si on veut une chambre tirée au sort il faut un tirage au sort INTEGRAL sur les listes électorales. Comme pour la constituante tirée au sort bien sûr.

     

    Mais il est très simple d’avoir un système de RIC à la portée de UN citoyen TOUT seul mais qui pour «  présélectionner » sa proposition doit apporter la preuve que sa proposition bénéficie d’un soutien populaire supérieur a cela de la majorité en place.

    Voir cela sur le site www.ric-france.fr

    Les critiques sont les bienvenues sur le forum malheureusement très peu fréquenté.. L

     

     

     

    2. Pour le référendum révocatoire , il faut savoir que son existence implique un changement structurel profond du régime à gouvernement représentatif :

    a . En principe , dans un régime à gouvernement représentatif , les représentants ne sont pas chargé de mettre en oeuvre une volonté populaire exprimé lors des élections . Ils ne sont pas tenu de respecter leurs engagements politique .La seule force contraignante des citoyens est le prochain vote. Les électeurs peuvent se servir de leur vote pour empêcher les gouvernants en place de poursuivre la politique qu’ ils ont mené jusque là . Mais en élisant un autre candidat , ils n’adhèrent pas nécessairement à sa politique .La faculté de renvoyer des gouvernants désavoués en ne les élisant pas ne permet pas aux électeurs d’ orienter le cours de la politique .

     

    Y.B.

    S’il y a le RIC les citoyens peuvent bien orienter le cours de la politique. Mais le référendum révocatoire n’est pas inutile mais sans grande importance pratique sauf pour le révoqué. Mais ils seront prudent pour garder le fromage jusqu’au boput.

     

    b. Tel que je vois les choses , la révocabilité doit être corrélé avec les mandats impératifs.On peut considérer que les mandats impératifs soient le programme des candidats à l’ élection.S’ il ne tient pas ses promesses , on peut déclencher un référendum révocatoire ou alors créer une magistrature qui déterminera pourquoi il ne tient pas ses promesses , s’ il a la possibilité de les tenir et qu’ il ne veut pas , s’ il n’ a plus la possibilité des les tenir à cause d’ un changement de contexte , si il a fait des promesses qu’ il savait pertinemment ne pas pouvoir tenir etc.

    Je suis personnellement en faveur d’ une telle magistrature , qui serait elle aussi constitué de citoyen tirés au sort ( assorti de certaines conditions préalable, pourquoi pas ). Je trouve le référendum révocatoire dans un contexte ou les partis politiques monopolisent la vie politique très dangereux et facteurs d’ instabilité .

    Y.B. la situation étant fluctuante on ne peut fixer des mandats impératifs. Et pourquoi faire si on dispose du RIC le peuple peut à tout moment ABROGER avant la promulgation de la LOI… Et proposer des lois alternatives . Le mandat impératifs et grotesque. D’ailleurs sur les 60 propositions F.HOLLANDE a fait 22,31% des inscrits.. Et encore ils n’étaient pour beaucoup pas d’accord sur tout et il serait TENU de tout faire parce qu’au second tour 17% des inscrits en plus ont voulu éliminer N.SARKOZY ?

     

     

    c . Un mandat impératif ne peut concerner le législatif mais uniquement des actes d’ exécution car le candidat ne peut garantir que sa proposition de loi passe à l’ assemblée ( et je précise aussi que je suis pour que les modification de la constitution ne concerne même pas l’ assemblée mais l’ Ecclésia, ce qui nécessite un référendum ).



  • vote
    YVAN BACHAUD 14 novembre 2012 08:55

    TEST DE 10 caractères car mon article ne passe pas.



  • vote
    YVAN BACHAUD 13 novembre 2012 18:42

    Etienne n’est pas un mur. Au contraire il n’a pas assez de "certitudes" et se disperse trop...


    Tu es sur qu’il n’y a pas de pas de financement occulte des partis c’est Balladur , Sarkozy, Woerth etc qui vont être contents ils se tuent a le dire. Heureusement que tu es là.


  • 1 vote
    YVAN BACHAUD 13 novembre 2012 18:34

    Chez les Suisses il y a pas mal de types de ric MAIS POUR SIMPLIFIER disons qu’il peuvent s’opposer à la ratification des traités a la demande de # 1% des inscrits .

    Pas question pour eux de perdre la souveraineté budgétaire.. !
    Grâce au RIC les performances économiques sont améliorées Moins de dépenses publiques, moins d’endettement 

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité