• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

YVAN BACHAUD

Dentiste retraité(1939) Maitrise de droit privé. Milite depuis plus de 30 ans pour l’instauration de la Démocratie en France et en Europe.( = RIC et vote préférentiel, notamment..)

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 20 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    YVAN BACHAUD 22 juin 2014 09:25

    Mme George sait très bien ce qu’il faudrait au peuple , aux citoyens pour se défendre EFFICACEMENT contre l’oligarchie MAIS elle n’en dit mot.. smiley                   Il nous faudrait disposer du référendum d’initiative citoyenne (RIC) en TOUTES MATIÈRES pour pouvoir en appeler à l’ arbitrage de la population .              En 2004 l’ AG annuelle de ATTAC dont Mme GEORGE faisait partie a voter une motion " Agir pour le référendum d’initiative citoyenne avec 90% de OUI.         Mais depuis RIEN n’a été fait.                                             Il nous faut arracher le RIC au Pouvoir pour que le peuple soit souverain !! 82 à 88% des Français sont POUR.. Il faut les rassembler et le mettre dans les rues...       Le RIC est l’unique revendication d’article3 !!! Voir www.article3.fr  et signez la pétition !



  • 8 votes
    YVAN BACHAUD 1er septembre 2013 16:40

    Le peuple doit évidemment pouvoir décider dans le domaine de la guerre comme dans tous les autres. Mais ce ne doit pas être la démocratie d’opinion.. qui déciderait par un sondage !
     Bien sûr. Dans les sondages les gens répondent avec ce qu’ils savent de la situation et c’est souvent pas grand chose dans des sujets complexes, compliqués comme celui-ci !
    Mais ils donnent quand même leur avis car ils savent que cela n’a en fait aucune conséquence concrète sur le sujet. 

    En cas de référendum il en serait autrement bien sûr. On a vu les sondage pour le TCE débuté a 60% et le vote finir à 45% de oui après une information contradictoire.



  • 1 vote
    YVAN BACHAUD 14 novembre 2012 09:57

    Fin reaction au gouvernement de MACHIAVEL 1983

    c. La troisième serait une chambre des référendum chargé d’ examiner les requêtes de référendum d’ initiative populaire ou gouvernemental avec le pouvoir de les confirmer ou de les infirmer.

     

    Y.B c’est donc cette chambre qui a la réalité du POUVOIR ! mais quelle politique va pouvoir faire l’executif ? Cela ne me semble pas sérieux...

     

    d . La quatrième serait une chambre révocatoire avec la possibilité de révoquer les ministres et tout autres membres de l’ exécutif non élu y compris les médiacrates. Pour ce qui est des élus , elle aurait la possibilité de déclencher des référendums révocatoires ou les révoquer elle même ( je préfère ) sous certaines conditions et en fonctions des mandats impératifs.

    Y.B Un chambre de coupeur de tête tirées au sort de façon fort contestable.. Bravo.. J

    e. La cinquième , une chambre de rédition des comptes , ou il sera examiné si les membres de l’ exécutif ont tenu ou non leur promesse électorale si ils avaient la possibilité de le faire avec comme sanction possible l’ inégibilité ( voir lourdes amendes ou même plus pourquoi pas ). Elle pourrait également convoquer n’ importe quel ancien membre de l’ exécutif pour examiner diverse question sans aucune possibilité de prescription .

     

    Y.B Il existe la cour des comptes ! donnons lui le pouvoir de saisir la justice pour les fautes des élus et cela ira..

     Si on a le RIC je pense que UN SEUL MANDAT dans sa vie sera la règle et la réélection qui est la cause de tous les maux parce on a des carrièristes ne pensant fort justement qu’a AGRDER LEUR GAGNE PAIN.

     

    Je précise que TOUT citoyens peut demander audience au tribunat, et ce dernier a obligation d’écouter toutes les requêtes.

    Dans un tel régime à gouvernement représentatif , le peuple n’ a pas le pouvoir mais de grands contre pouvoir sans affaiblir l’ exécutif et ceux qui exercent le pouvoir son tenu de prendre en considération les souhaits du peuple.

     

    Y.B. Pas du tout si le président est élu au SU direct ainsi que sa majorité sur un programme général Ils doivent pouvoir GOUVERNER la France sans être  emmerdés ! Sous les contrôle des députés qui doivent être elus en meêm temps que le president

     Et sous le SEUL CONTR£ÖLE DU PEUPLE par la voie d’un doit de veto a tout moment mais avec des modalités indiscutables pour les lois nouvelles. Et un droit d’initiative UN fois par an pour les propositions alternatives.

    C’est simple et plus de 82% des Français sont pour le principe du RIC..

    Battons-nous pour l’arracher au pouvoir…mais il faut être démocrates pour cela.. J

     

     



  • vote
    YVAN BACHAUD 14 novembre 2012 09:55

     

    P.S : Quid de l’ opposition ?Dans un tel régime à gouvernement représentatif  l’opposition politique peut être législative ( d’ ou les représentants au parlement ) et même exécutive concernant les actes d’ exécutions qui ne sont pas des mandats impératifs ( donc les actes d’ exécutions qui s’ imposent par le contexte ).

    Je ne crois pas en la démocratie dans notre contexte , je préfère un régime à gouvernement représentatif populaire : 

     

    Y.B. Cela est clair au moins Machiavel ne veut pas de la démocratie c’est-à-dire que le peuple ,ait véritablement l’exercice de la « souveraineté nationale » par RIC et en pouvant choisir ses représentants.

     

    A . Une constitution écrite par une assemblée constituante tiré au sort sur le modèle d’ élection libre càd chaque citoyen vote pour trois personnes qu’ il connait et qu’ il estime à même de pouvoir remplir cette tache , on retire ceux qui sont le plus voté ( biais médiatique sans doute ) et ceux qui sont le moins et on tire au sort parmi eux pour construire la constituante. 

     

    Y.B Il faut un tirage au sort INTEGRAL sino il uy a des effets pervers le R.I.C propose une procédure complete sur son forum.

     

    B. Cette constitution ne doit être modifiée que par référendum.

     

    Y.B C’est inutilement LOURD et INUTILE sir le peuple dispose d’un VETO SUSPENSIF AVANT que la loi ne soit promulguée. Le R.I.C propose une modalité rapide sur et fiable.

     

    C.On institue le pouvoir médiatique comme quatrième pouvoir et ceux qui l’ exercent , les médiacrates . On rend les médiacrates indépendant du pouvoir économique et politique sur le modèle des juges d’ instructions .

    D . On garde l’ assemblée nationale , qui fera tout ce qu’ elle fait aujourd’hui sauf modifier la constitution . 

    E. On crée le tribunat ( sur le modèle des tribuns de la plèbe , qui fait tampon entre le pouvoir exécutif et le peuple ) : Il serait aussi constitué de citoyen élu par élection libre et tiré au sort ensuite. Par exemple on tirerait au sort parmi les élus 6000 tribuns , avec des mandats de 6 mois ( donc 12000 par an , 120 000 en dix ans ) et non renouvellable. Il aurait 5 chambres( donc 1200 personnes chacune) : 

    a . La première , jouerait le rôle que joue le sénat aujourd’hui et donc pourrait potentiellement bloquer l’ assemblée nationale.

     

    Y.B Le sénat ne peut bloquer l’AN qui a le dernier mot. (Sauf domaines très spéciaux.. !)

     

    b. La seconde pourrait bloquer les décrets du gouvernement qui ne sont pas des mandats impératifs.

    Y.B des gens tirés au sort même de façon juste ce qui n’est pas le cas de ce qui est proposé. Bloqueront tout azimut Le gouvernement ne pourra pas avoir une politique globale cohérente. Cela est mauvais

     

     ET DEVANT QUI LE GOUVERNEMENT SERA-T-IL REPONSABLE ?  devant cette chambre sans étiquette politique ? qui votera pour quel gouvernement ?

     



  • vote
    YVAN BACHAUD 14 novembre 2012 09:17

    Quand l’UPR a été créé je me suis étonné auprès de son leader que défendant la souveraineté nationale et donc elle du peuple il ne dise mot du référendum d’initiative citoyenne ou populaire qui me semble le ba ba d’une démocratie digne de ce nom.


    J’ai eu le plaisir de voir le RIC/RIP apparaître dans le programme.. Mais on ne l’entend quasi jamais dans ses conférences demander l’instauration du RIC qui lui permettrait pourtant de tenter de faire donner force de loi a ses propositions alternatives.

    J’ai suggéré à l’UPR de prendre un bureau de "vote représentatif" c à d ayant voté à 1% près , 51,63 % pour F.Hollande et après une période d’information contradictoire avec tous les candidats aux législatives sur ce bureau , de demander des signatures de soutien pour quelques unes de ses propositions de loi phares. Cela lui permettrait d’apporter la preuve chiffrée et vérifiable du soutien populaire dont bénéficient ses propositions.

    C’est en gros 200H de boulot pour aller chercher les formulaires non renvoyés par courriers ou courriel.
    Je n’ai pas eu de réponse..Mais je vais relancer.

    Si le résultat est décevant . Il pourrait être refait 6 mois plus tard après avoir continué à informer ce bureau de vote laboratoire pour l’UPR..

    Il me semble qu’ on ne peut pas parler au nom du peuple et refuser d’en consulter un échantillon assez représentatif.


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité