• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Zolko

Zolko

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 23/09/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 177 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    Zolko Zolko 20 juin 2021 19:48

    @rinbeau

    Même si un candidat proposait un tel vote, il faudrait que tout le monde connaisse les probabilités pour saisir les subtilités de chaque situation !

     
    non, justement, le principe d’un vote Condorcet est que chacun vote en classant les candidats, et on comptabilise les points acquis par les candidats. C’est un système très simple conceptuellement, facile à faire dans un cadre restreint, mais difficile à faire dans un société avec des millions de votants. Encore que .... avec le vote électronique, ce serait assez facile à imaginer. 
     
    Beo dans son clip fait du Condorcet : en donnant 4 feuilles au vote nul, 3 au vote blanc, 2 à la liste citoyenne, et 1 à la liste des transports gratuits, il fait du Condorcet statistique : il donne plus de probabilité au vote à 4 points, alors que dans un vote à Condorcet il donnerait directement 4 points. Sur 1 seule personne, cela revient un peu à jouer au loto, mais si tout le monde faisait pareil, chacun avec son classement propre, on aurait un vote Condorcet. 


  • vote
    Zolko Zolko 20 juin 2021 16:16

    Comme je l’avais déjà dit sous un autre article, ce que tu décris ne peux pas être nommé vote quantique car le terme quantique fait référence à quantum, par opposition à continu : un phénomène quantique est quantifié, c’est à dire qu’il est discret, la mesure ne peut prendre que quelques états discrets à l’exclusion des états intermédiaires. 

    Or, il ne peut pas y avoir de 1/2 vote, il n’y a que des voix entières, tout vote est donc quantifié, quantique.

     

    Ce que tu veux dire est plutôt le phénomène associé, à savoir le principe d’incertidtude de Heisenberg : on ne peut savoir l’état d’un système quan’ique qu’en le mesurant, mais la mesure elle-même influe sur le système. Le meilleur exemple est le chat de Schrödinger, enfermé dans une boite, et qui est peut-être vivant ou peut-être mort, on ne peut le savoir que si on ouvre la boite. Mais le chat ne peut pas être à moitié mort.

     

    Le principe que tu décris, avec les poids relatifs des choix, s’apparente en fait à un vote Condorcet, mais statistiquement : si tout le monde faisait comme tu le décris, ce serait un vote type Condorcet. Ce qui serait effectivement le meilleur système de vote, mais dans ce cas, piurquoi ne pas prôner un système de vote par Condorcet pour les élections ?

    Le suffrage actuel en France est de type uninominal à deux tours, un autre système existant est la proportionelle intégrale, mais ce ne sont que certains types de système do vote parmis d’autres. On pourrait utiliser un système de Codnorcet à un tour, et on aurait le résultat que tu proposes. 

    Est-ce qu’il y a un parti ou un candidat qui propose ça ?



  • vote
    Zolko Zolko 16 juin 2021 21:26

    C’est un vieux schnock, il n’y connaît rien.



  • vote
    Zolko Zolko 16 juin 2021 17:33

    L’inflation est un objectif de la FED, pour résorber la montagne de dettes accumulée depuis 1971. Et ça ne va pas s’arrêter à 5%, mais plutôt vers 1000% (mille), en cumulé.



  • vote
    Zolko Zolko 7 juin 2021 10:58

    interview et idées très intéressantes. Et même modernes, ce qui semble un peu surprenant au vu du "look" du personnage.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Union européenne


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. L’Union européenne : la nouvelle URSS

Publicité


Palmarès

Publicité