Beaucoup de certitudes fausses.
La taille de notre population n’est pas un critère suffisant pour expliquer la puissance d’une économie, mais c’est un des critères principaux, je persiste et signe.
Il suffit de comprendre ce qu’est l’économie fondamentalement, c’est à dire des échanges de biens produits par le travail et de services rendus par le travail entre les différents acteurs économiques, pour satisfaire leurs différents besoins.
Ce sont les besoins qui créent du travail.
Tu prends un boulanger qui vend du pain, il ne serait pas boulanger s’il n’y avait pas des gens qui avaient besoin de se nourrir et donc besoin de pain.
Plus notre population est nombreuse, plus il y a de besoins et donc plus il y a de travail potentiel à accomplir pour satisfaire ces nombreux besoins.
Ce n’est évidemment pas suffisant.
Si la France est un pays riche, c’est non seulement parce que notre population est nombreuse, mais aussi parce que nous disposons d’un large territoire riche en ressources naturelles ( parce que nous pillons des ressources aussi dans d’autres pays diront les mauvaises langues ), et parce que nous sommes très productifs ( haut niveau de qualification, très bons savoirs faire, bonne transmission de ces savoirs, bons outils, infrastructures ( réseaux routiers / chemins de fer ) efficaces, qualité de nos services publics, de nos administrations publiques, etc ... )
La chine pourrait devenir la principale puissance économique, même si elle n’exploitait pas à fond ses travailleurs, justement parce qu’elle possède la population la plus nombreuse et l’un des plus vastes territoires et donc beaucoup de ressources naturelles.
C’est un non sens économique que de lier immigration et chomage.
L’immigration contribue au renouvellement et à l’augmentation de la population, elle ne peut que participer au contraire au développement de l’économie.
Si les populations immigrées sont les premières touchées par le chomage
c’est pour des raisons sociales, pbs d’intégration, langue,
discriminations etc ...
Ce ne sont pas elles qui sont la cause du chomage.
Le chomage de masse est le résultat de notre système économique. La crise le prouve aujourd’hui. L’explosion du chomage n’a rien avoir avec l’immigration, mais totalement avoir avec les entreprises qui licencient à tour de bras ou délocalisent pour préserver les gains de leurs actionnaires ou à cause de la baisse d’activité qu’elles subissent parce que les gens ont de moins en moins d’argent pour acheter leurs biens ou leurs services, particulièrement quand ils se retrouvent au chomage !