"Comment faire ? Le minimum, c’est d’avoir des frontières (vous savez, ces trucs abolis pour mettre en place le libre-échange)"
Mais c’est absolument n’importe quoi. En quoi avoir abolit les barrières douanières, c’est à dire les taxes sur les entrées de marchandises, a-t-il le moindre rapport avec l’immigration ???
Vous continuez dans votre délire obsessionel qui veut absolument mettre l’immigration au centre de tout. Non l’immigration n’a rien avoir avec le libre échange !
Il n’y a aucun complot qui ferait favoriser l’immigration pour tirer les conditions de travail des travailleurs vers le bas.
Les travailleurs immigrés sont soumis aux mêmes lois et au code du travail.
Ce sont les clandestins qui servent de main d’oeuvre bon marché à des néo esclavagistes, et vos lois qui créent des clandestins servent justement ces gens.
Vous ètes donc en totale contradiction je le crainds.
Mais ce qui tire les conditions de travail vers le bas, c’est évidemment la mise en concurrence, par l’abolition des protections douanières, de nos travailleurs, de nos territoires et de nos systèmes fiscaux et sociaux, avec des pays à l’autre bout du monde.
C’est ça le libre échange, et cela n’a rien avoir avec l’immigration. Dès lors que l’on accepte l’idée que notre pays doit être compétitif dans une compétition mondiale acharnée alors on accepte ces dumpings sociaux et fiscaux, on légitimise ces contraintes extérieurs qui tirent tout vers le bas, bref on accepte la fin de la démocratie et des états-nations.