• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Il était une fois la (R)évolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 13 décembre 2011 21:21

@Isga
 "En effet, toute la pensée révolutionnaire moderne (et Marx en particulier), va vers une révolution authentiquement prolétarienne"
"L’objectif est que le prolétaire prennent les armes par lui même et pour lui même, qu’il comprenne par lui-même"
1. Le problème avec le Marxisme ( ce n’est que mon avis) est justement que le messianisme prolétarien est pensé et voulu non par des prolétaires mais par des révolutionnaires professionnels souvent issus de la bourgeoisie, étranger aux classes laborieuses et qui idéalisent un prolétariat qu’ ils n’ ont jamais côtoyés.
Doit on rappeler que Mars lui même était un bourgeois très peu familier des travailleurs ?
Est ce que le prolétariat a réellement conscience de lui même et souhaite établir sa dictature ?La réalité nous démontre que c’est une construction mentale.
Pendant la révolution Russe, Lenine a constaté l’ amorphie des masses prolétaires et a préféré tabler pour prendre le pouvoir sur une avant garde révolutionnaire ( issus pour la plupart de la bourgeoisie ) plutôt que sur un spontanéisme des masses accomplissant un sens de l’ histoire.
Et au final, cette avant garde révolutionnaire est devenue la nouvelle oligarchie, et la dictature du prolétariat est devenue celle du parti.
Je pense donc que le prolétariat n’existe pas !!!
2.Par contre je crois en l’ existence du peuple.La commune, c’était le peuple.
Le peuple qui est comme nous l’explique les penseurs populistes le monde du travail et de la production face à l’exploitation et au parasitisme des classes supérieures.
Le peuple qui est constitué des classes moyennes et populaires qui se côtoient dans la vie réelle comme le patron de bistrot propriétaire de son moyen de production côtoie son client ouvrier.
Deux groupes sociaux mélés que le socialisme scientifique au nom d’abstractions conceptuelles coupés de la réalité s’est toujours évertué à séparer et à opposer.

Les penseurs populistes sont plus réalistes que matérialiste et ont en général côtoyé le monde du travail à la différence d’ un Marx qui a idéalisé une classe prolétaire qu’ il ne connaissait pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès