Je cite Chavez lui-même : « Il est temps de repenser et de réinventer les processus affaiblis et agonisants d’intégration sous-régionale et régionale dont la crise constitue la plus évidente manifestation d’un manque de projet politique commun. Heureusement, en Amérique latine et dans les Caraïbes, il souffle un vent favorable au lancement de l’ALBA en tant que nouveau schéma intégrateur qui ne se limite pas au simple commerce mais qui se fonde sur nos bases historiques et culturelles communes et qui vise à l’intégration politique, sociale, culturelle, scientifique, technologique et physique ».
C’est très clair comme projet, et ça n’a rien de nationaliste. Ca s’appelle un dépassement de fait de la puissance nationale par le biais d’une intégration continentale.
L’Histoire a un sens, les nations ne sont pas éternelles, l’émancipation des masses (donc de l’humanité) est l’objectif, le reste est intermédiaire.