• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de parachrematistique

sur La dette publique, une vidéo pédagogique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

parachrematistique parachrematistique 28 mars 2012 16:48

@ davideduardo :
 
Merci pour ces précisions.
 
1) exact.
Et ajoutons qu’au moins, en achetant une action, le capitaliste prend un risque, celui de voir le cours de son titre s’effondrer en cas de mauvais résultats de l’entreprise. Le risque est quasi-nul lors d’un achat d’une obligation d’Etat.
En effet, parmi les spécialistes en valeurs du Trésor, il n’y a pas (je crois) que des banques (c’est-à-dire, juridiquement autorisées à créer de la monnaie par jeu d’écriture comptable), mais aussi d’autres types d’investisseurs institutionnels.
 
La situation de différence des taux d’intérêt que vous décrivez est en effet ahurissante. Ce qui est fascinant c’est que lorsque vous racontez ça autour de vous, les gens peinent à vous croire.
 
 
Il n’est en effet pas nécessaire de soutenir une thèse conspirationniste pour remarquer que le capitalisme contemporain accélère ses transformations à coup de prétextes, dont le dernier en date semble être celui de la crise des dettes publiques. Pas besoin de théorie du complot, car en général tout est dit publiquement, écrit, inscrit dans des lois, voté, etc. Reagan par exemple avait déclaré très tôt qu’il voulait, par une diminution drastique des recettes fiscales, contraindre l’administration fédérale à couper massivement dans ses dépenses ("affamer la bête") : mettre fin à l’Etat-providence en s’appuyant sur l’évidence de l’impossibilité de son financement. Rien d’occulte ou de caché là-dedans, juste un programme écrit et décrit à la télé. Je n’ai pas encore étudié les idées de Naomi Klein, je vais m’y mettre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès