• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Les racines de la violence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 4 mars 2013 18:17

Salut daviduardo

- mais il ne parle pas de simple éducation " a la dure " comme ton idéal d éducation spartiate, 
R / Non , je n’ ai pas d’ idéal.L’ idéal éducationnel est relatif à l’ environnement dans lequel on évolue. Pour les Spartiates qui étaient peu nombreux et environné d’ Hilotes qu’ ils dominaient et qui pouvaient se révolter n’ importe quand , l’ agogé était le mode d’ éducation idéal car basé sur l’ entrainement militaire. Pour d’ autres communautés qui n’ étaient pas environné d’ ennemi mais par exemple entouré par les eaux , le mode d’ éducation idéal devait certainement être axé sur la nage la pêche etc. 
C’ est pourquoi finalement dans le monde libéral , l’ enfant roi produit de l’ éducation libérale est peut être le mieux adapté ... mais il faut assumer jusqu’ au bout !

mais de négligeance, humiliation, rabaissement, manipulation, abus, 

R / Oui mais cette femme mélange tout c’ est ça le problème. Pour elle une punition c’ est une humiliation alors ...

- Il y a des familles, ou l egoisme prime, ou les parents ne frappent pas leur enfant "par ideal spartiate", mais comme défouloir, la bave au coin de la bouche, comme par vengeance de la vie ,
R / C’ est vrai , il y’ a des dingues !
- c est le sentiment de justice que l enfant apprend, ou qu il n apprend pas si son pere le bat sans raison par exemple.
R / Je suis d’ accord. L’ éducation est une transmission de valeurs.
dire que dans l éducation tout doit etre amour est faux , mais dire que tout doit etre violence l est tout autant....
R/ D’ accord !
et si on reste dans le pur pragmatisme machiavelique, oui, dans ce monde si on est un gurrier on s en sortira, si on a apprit le sentiment de colere, de vengeance, de haine, de combat....mais pragmatiquement dans la vie social, on aura aussi beaoin de fraternité, de partage, d amour et de pardon.
R / Encore une fois d’ accord.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès