• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dubitatif

sur Le prix du billet d'avion en fonction du poids des gens : Samoa Air


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dubitatif 4 avril 2013 12:41

Pour éviter d’être trop cynique, je vais raconter une annedocte :
On m’a proposé de faire un tour en Cesna (c’était un fraichement diplomé qui devait valider des heures de vol), c’était l’occasion de voler dans un petit avion pour moi et on est allé à 4.
Il y avait 2 beaux bébés rugbymen à l’avant et un ami et moi dans la moyenne.
On a eu du mal a décoller, et à l’atterissage on a fait un décrochage de 2m en tombant sur la piste (et encore le mauvais temps à raccourci la ballade).
Arrivé au bar après cette excursion, le pilote nous a dit après quelques gorgées de rhum
"et bien les gars, j’ai cru qu’on allait jamais décoller !" (il y avait une forêt quelques dizaines de mètres après la fin de la piste, mais normalement on aurait du décoller au 2/3, on a décollé au bout), et il nous a avoué qu’il savait qu’on était un peu au dessus (approx 20kg) du poids en charge préconisé par le constructeur.
 
Et d’après la vidéo, on voit des "coucous" sensibles à des écarts de quelques dizaines de kilos, et pas des gros porteurs qui ont un peu plus de marge.
 
D’autre part, quand on a une voiture qui fait 5 l/100km/h à vide, avec 50l, on fait 1000km, si la voiture est surchargée (la famille compléte, les chiens et chats, les vélos, la tente et les bagages), on passe facilement à 8/10l au 100km. Si vous ne refaites pas le plein, vous ne faites pas les 1000km.
Si la voiture tombe en panne d’essence, à part le ridicule de se retrouver au bord de la route en attendant la dépaneuse, il n’y a pas d’incidence.
 
Un avion qui est en panne d’essence devient une brique légérement aérodynamique.
 
C’est un principe de réalité concréte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès