Va dans le Morvan, tu verras le prix des terrains, il suffit d’économiser 3 ou 4 ans pour s’en payer un, surtout les terres agricoles qui ne valent plus rien !!
.
Comme d’habitude, les commentateurs professionnels s’en donnent à coeur joie pour donner leur avis sur ce qu’ils ne connaissent pas !
.
J’ai rencontré Nicolas, le permaculteur qu’on voit sur la video, il y a de cela quelques années. Au détour d’une traversée de la France, j’ai découvert son havre de paix, un vrai petit paradis de nature au milieu d’un désert humain (la Creuse se creuse...). D’après mes souvenirs, il a acheté le terrain 10 000 euros avec l’aide de sa mère et tout auto-construit avec l’aide de ses amis. Sa maison, ses bacs de culture, tout est vraiment magnifique, j’ai tout de suite senti que ce garçon, malgré son jeune âge, avait réellement de l’or vert dans les mains et avait fait de son terrain une véritable oeuvre d’art écologique.
.
Après, comme tous ces écolos qui passent sur M6, ils sont passés à la moulinette de la caricature télévisuelle. Qui ne passerait pas pour un con dans ce type d’émission ? Ce qui est marquant, c’est le contraste entre des lieux alternatifs ouverts qui sont très peu nombreux et le masse incroyable de curieux qui sont attirés par ces lieux. Vivre ainsi est un choix de vie dont beaucoup rêvent et que peu accomplissent. On préfère juger de tout ça planqué bien au chaud derrière l’écran comme une vieille commère à sa fenêtre, plutôt que de se lancer soi-même dans l’aventure.
.
De même pour l’autre sujet sur la permaculture, c’est toujours les mêmes films qu’on voit depuis 10 ans ! Rien de bien neuf depuis Volem rien foutre al païs de Pierre Carles, doc de référence sur les choix de vie alternatifs.