• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Caracole

sur La menace de guerre en Syrie, un coup de bluff ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole Caracole 11 septembre 2013 12:28

texte bien écrit dans le Loki style, et intéressant, mais qui me donne l’impression que tu n’as pas bien lu mon article... Mon hypothèse est que la menace de guerre était un coup de bluff pour faire bouger les lignes dans ce conflit qui s’enlisait.
.
Si j’ai bien compris, tu t’y opposes par deux hypothèses :
1. Ce serait le peuple qui a fait changer d’avis les chefs d’Etat. Penses-tu réellement qu’Obama et Hollande (je parle évidemment de leurs conseillers) n’étaient pas au courant que leurs opinions publiques seraient largement défavorables avant de lancer leurs menaces ?
2. Ce seraient les autres pays émergents, notamment la Chine, qui ont incliné la balance en la faveur d’une solution politique. Cela est envisageable, mais j’ai du mal à croire que cet équilibre des forces n’ait pas été calculé à l’avance, et ceux depuis des années ! Il est de notoriété publique que les USA surveillent la Syrie depuis des années, et ils ne se sont pas lancés dans des menaces aussi pressantes sans en connaître l’issue. Je suis plutôt d’avis que la menace a permis d’accélérer la venue d’une solution politique, ou plutôt en l’occurence d’une solution médiatique (contrôle des gaz).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès