• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur La mort de Socrate : une nouvelle naissance !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 26 octobre 2013 14:56

@Eric


Je viens d’écouter cette émission sur Socrate et vous en remercie ! Fort intéressant. Et je vous dirais que les propos de Paulin Ismard ne font que me confirmer une certaine "proximité" entre Socrate et Jésus-Christ. J’en ai parlé sur l’article d’agoravox et je n’ai pas été exhaustif dans mes parallèles. Par exemple sur la proximité intellectuelle que je devine entre les démocrates athéniens et les pharisiens du temps du Christ qui se trouvent dans un contexte similaire d’occupation de leur ’cité’ respective par des puissances étrangères. Je devine que ce que je vais énoncer va vous plaire mais qu’il s’agisse des Athéniens ou des pharisiens ; les uns comme les autres se servent de la puissance du "nombre" pour condamner un homme : soit par le tribunal populaire Athénien, soit par la foule des juifs à laquelle Ponce Pilate s’adresse ("voici l’homme’).
Et puis, il y a un autre point intéressant dans cette émission, c’est la question posée quant à la volonté supposée de Socrate de rechercher sa propre condamnation. Car c’est exactement une des questions que l’on a évoquée par rapport au Christ ! Pour ma part, (même si je connais moins bien Socrate, n’ayant pas tout lu, loin s’en faut) mon impression est que ni l’un ni l’autre ne "recherchaient" la mort comme par instinct morbide mais qu’ils " l’acceptaient", d’une certaine manière, comme le prix à payer de leur mission. En quelque sorte, en utilisant d’autres mots, Socrate a énoncé ce que le Christ a lui-même a formulé 4 siècles plus tard : "je ne suis venu dans ce monde que pour rendre témoignage de la Vérité".
Enfin se pose une question essentielle, une critique que l’on est en droit de formuler à l’encontre de ces 2 illustres personnages : c’est d’avoir remis en cause les "traditions" de leur temps. Tout comme moi, je sais que vous êtes attaché aux Traditions avec un grand ’T’ et le fait, notamment pour Socrate, d’avoir remis en question les croyances des divinités ancestrales et donc, par voie de conséquence, d’avoir remis en question la toute-puissance de la "Nature" pourrait, dans un premier temps heurter les traditionalistes que nous sommes. Je serais curieux d’avoir votre point de vue là-dessus. Cela pourrait être un vrai débat. Quant à la remise en question du système démocratique athénien par Socrate, je pense que nous sommes, pour ainsi dire, complètement d’accord sur le sujet smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès