• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur L'Union Européenne : d'essence libérale...ou marxiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 27 octobre 2013 13:50
@Mahler

"Pour ce qui est de la nation, Marx a bien montré dès le manifeste la mondialisation actuelle, c’est le Capitalisme qui détruit lui même la nation, pas le marxisme(qui oui détruira la nation une bonne fois pour toute) "

---> C’est également ce que dit Attali, à savoir que le marxisme, aidé en cela du capitalisme mondialisé, in fine détruira la nation. Nous sommes donc d’accord smiley

J’ajoute, pour en revenir à Marx, que ce dernier, (qui à entendre certains deviendrait presque un ’nationaliste’) a écrit ceci à propos du protectionnisme des nations :

"Le système protectionniste fut un moyen artificiel de fabriquer des fabricants, d’exproprier des travailleurs indépendants, de convertir en capital les instruments et conditions matérielles du travail, d’abréger de vive force la transition du mode traditionnel de production au mode moderne. Les États européens se disputèrent la palme du protectionnisme et, une fois entrés au service des faiseurs de plus-value, ils ne se contentèrent pas de saigner à blanc leur propre peuple, indirectement par les droits protecteurs, directement par les primes d’exportation, les monopoles de vente à l’intérieur, etc. Dans les pays voisins placés sous leur dépendance, ils extirpèrent violemment toute espèce d’industrie ; c’est ainsi que l’Angleterre tua la manufacture de laine en Irlande à coups d’oukases parlementaires. Le procédé de fabrication des fabricants fut encore simplifié sur le continent, où Colbert avait fait école. La source enchantée d’où le capital primitif arrivait tout droit aux faiseurs, sous forme d’avance et même de don gratuit, y fut souvent le trésor public."

(Karl Marx, Le Capital, Livre Iè, chap XXXI : genèse du capitalisme industriel)



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès