• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur L'apocalypse de Saint-Jean : une "révélation" intérieure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 25 novembre 2013 13:35

Intéressant. Mais je peux dire ici que certains ont des vues beaucoup plus pénétrantes sur l’Apocalypse que Jean-Yves Leloup. Le bouquin de Jovanovic notamment me semble bien meilleur. Je ne suis pas contre une lecture intériorisante de l’Apocalypse mais force est de constater qu’une lecture historique du texte s’impose. Ne serait-ce que le chapitre consacré aux 7 rois coiffés d’un huitième et qui a trait aux 7 papes s’échelonnant depuis la fondation du Vatican en 1929.


En ce qui concerne les 4 Vivants, Leloup les met en relation avec les 4 fonctions de Jung. Certes. Mais il eût été plus judicieux de les mettre en relation avec les 4 signes fixes du Zodiaque. Dans l’ordre donné par l’Apocalypse elle-même : Lion, Taureau, Verseau (face d’homme), Aigle (Scorpion). D’ailleurs Leloup évoque lui-même les 4 éléments (Eau, Terre, Feu, Air) un peu plus loin. Alors pourquoi l’Apocalypse commence-t-elle par le Lion ?

Tout simplement parce que ce signe est celui de la Royauté et que la tribu de Juda est la tribu royale d’Israël. Et que la prophétie qui se trouve dans le chapitre 49 de la Genèse évoque un personnage appelé à régner sur le monde entier et ce personnage est comparé à.. un jeune lion.

Le cavalier blanc (Lion) correspond donc à ce personnage appelé à régner. Et là Leloup a tout faux. Il s’agit du personnage appelé à régner sur les nations avec une verge de fer et chargé de mettre à bas tout le système d’iniquité symbolisé par le Dragon. Et qui n’est autre que la sphère financière comme le montre avec pertinence Jovanovic.
Le cavalier rouge correspond au Taureau, le noir au Verseau (c’est d’ailleurs la raison de sa maîtrise sur les famines puisque Saturne, astre de la disette, est planète maîtresse du signe) et le verdâtre au Scorpion, signe de la mort. Et le texte le confirme puisque ce cavalier a tout l’Hadès avec lui, l’Hadès n’étant autre que les Enfers (l’astrologie moderne d’ailleurs a placé Pluton équivalent d’Hadés comme astre recteur du Scorpion).

On pourrait continuer et montrer que les 4 bêtes de Daniel se confondent avec le Tétramorphe et exactement dans le même ordre ci-dessus évoqué. Ces 4 bêtes étant reprises par St Jean.

On voit que le christianisme de Jean accorde une place haute à l’astrologie. Chose que bien évidemment les Églises officielles n’accepteront jamais vu les élites qui sont à leurs têtes. Mais la Révélation est en marche et un jour tout sera clair aux yeux de tous. Et je n’ai aucun doute là-dessus...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès