• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Morpheus

sur « La violence et la guerre ont-elles toujours existé ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 27 novembre 2013 17:46

Le phénomène de croissance démographique commence avec le néolithique.
Une forte croissance démographique dans un lieu donné, engendre inévitablement, à moyen terme, un problème de pénurie, même si, au départ, ce problème n’existait pas.
Ce même problème engendre alors une extension du territoire exploité.
Cette extension fait que, tôt ou tard, on empiète sur le territoire d’un autre groupe.
Or, avec la sédentarisation et la cité, que voit-on également arriver ?
1. la spécialisation dans certaines tâches.
2. la religion organisée.
3. la hiérarchisation.
Pour maintenir les membres d’une société qui ne cesse de croître en nombre, il faut inventer un mythe fondateur, une histoire qui n’a que peu à voir avec la réalité, qui fédère le peuple et permet de le mobiliser et de l’orienter dans une direction donnée. Ainsi arrivent les chefs, les prêtres et les soldats.
Il est évident que le chef d’une cité-état a plus de puissance que le "chef" d’une tribu de nomades ou semi-nomade, car le nombre de ses soldats est plus important. De plus, les soldats peuvent se consacrer à leur activité, le combat, la guerre, tandis que d’autres membres de la cités, eux, se consacrent à fabriquer leur équipement (spécialisation).
Lorsque cela se développe, le soldat doit bien justifier son statut, de même que le prêtre et le chef (le roi).
Très tôt, ces civilisés ont compris l’importance, pour unir leur population, d’une menace extérieure. S’il n’y en a pas , alors on peut l’inventer.
Le principe hiérarchique, en lui même, EST un principe guerrier : seule la guerre justifie une organisation hiérarchique. La paix, elle, l’économie (au vrai sens du terme) fonctionne infiniment mieux avec des systèmes horizontaux, sans hiérarchie (même les chercheurs du MIT le démontrent, alors...).
De là, il n’est pas difficile de démontrer que toutes nos structures sociales sont guerrière par nature, donc mortifères.
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès