• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Adrien Abauzit La France d'aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 15 janvier 2014 12:08

Entretient vu il y’ a quelques temps (que je n’ai pas terminé d’ ailleurs).

L’entretient étant très long, je conseillerai aux gens qui n’ écouterons pas la totalité d’écouter la partie ou il décrit institutions du régime qu’ il appelle de ses vœux ,première vidéo de 23 : 50 à 32 :00 et deuxième vidéo de 19 : 20 à 21 : 15 , c’ est la partie qui m’ a intéressée !Il souhaite une aristo-démocratie dans le cadre d’ un catholicisme d’ Etat.

Les points avec lesquels je suis d’ accord :

-Je suis d’ accord avec lui sur la supériorité des régimes mixtes, et en réalité j’en souhaite un comme lui qui combine monarchie aristocratie et démocratie.

-Lui souhaite que l’esprit des institutions soit la croix, je ne suis pas catholique mais cela ne me pose aucun problème si le régime est laïc dans le sens chrétien du terme (le droit de chacun de pratiquer la religion et la spiritualité qu’ il souhaite , ou de ‘n en pratiquer aucune ).Et puis cela règle la question des critères pour désigner le meilleurs , si meilleurs il y’ a , il faut qu’ ils le soient dans l’ esprit de la croix (Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ? Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.. »).

Les points ou je ne suis pas d’ accord avec lui :

-Je ne veux pas d’un monarque héréditaire. Si prince il y’ a, il doit être le meilleur.

-Je ne veux pas d’une aristocratie désigné par le prince, ce n’est pas au prince de déterminer qui est le meilleurs mais l’esprit des institutions.

-Pour la composante démocratique, il est encore vague mais je suis contre le principe d’une assemblée élue par suffrage (a moins de combiner cela avec le tirage au sort).Et je rajouterai des contre pouvoirs populaires comme le RIP, un tribunat tiré au sort pouvant révoquer les magistrats etc.

Et plus de cela, je rajouterai qu’il faudrait une démocratie au niveau local, aux habitant de décider eux-mêmes la forme qu’ils donneraient à cette démocratie suivant la localité ( cfr démocratie participative dans les conseils de quartier ).

Concernant les mécanismes de désignation du prince et de l’aristocratie, les fonctions des uns et des autres, il y’ a encore beaucoup à dire, mon commentaire est déjà surchargé  !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès