Communisme et capitalisme sont les deux cornes du diable.
Tout à fait. Ils sont nés tous deux du paradigme matérialiste des Lumières. Raison pour laquelle un Mélenchon, en apparence opposé au Capitalisme, ne l’est pas en profondeur, car en profondeur ces deux paradigmes sont frères..
Il suffit de voir comme Mélenchon monte sur ces grands chevaux et part au quart de tour quand il s’agit de vilipender les vieux cathos accrochés à leurs chimères ou bien de s’en prendre aux bouddhistes tibétains qu’il enverrait bien dans un camp de rééducation pour leur apprendre le matérialisme dialectique (je caricature à peine)
Même chose pour un Chalot sur Avox.fr qui traite de fascistes tous ceux qui ont envie d’autre chose que capitalisme ou marxisme.
Le marxisme est l’opposant désigné du système, par le système. Pas question de laisser émerger l’Esprit...