• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Une parole qui n'entre pas dans les cases journalistiques : « On doit pouvoir parler de tout »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 23 septembre 2015 13:51

Bonjour Rounga.

-Comme le dit Nabe dans son dernier opus (dont je parlerai bientôt)

------> Ah, je ne savais pas qu’ il avait terminé. Je crois savoir qu’il avait commencé à éditer un magazine « patience  » qui m avait tué de rire  smiley , j’ ai craint qu’ on l’ accuse d’ apologie de terrorisme ( on en revient à la liberté d’ expression).

Les querelles entre Nabe et la dissidence autoproclamée sont amusantes mais ce ne sont pas des questions politiques telles que je l’entends mais j’attends votre article avec « impatience ». .-°

 

-on dirait que la liberté d’expression ne sert qu’à défendre la liberté d’expression. 

------> Nabe dit cela parce qu’il n’a aucune conscience et culture politique (ou alors très sommaire) , ca reste selon moi , un écrivain brillant , un artiste dans le sens authentique du terme mais pas un politique.

Je vais vous répondre : la liberté d’expression sert avant tout à empêcher qu’une secte ultra minoritaire décide pour l’ensemble de la population, ce qu’elle peut dire, lire , aller voir au théâtre , penser ,demander , prier , ce contre quoi elle peut protester etc.

Si vous n’avez pas lu « 1984 » d’ Orwell , je vous le conseille , ce livre illustre en quoi la liberté d’ expression et d’ opinion est importante ( si on ne veut pas vivre en tyrannie du moins , sinon on s’ en fout ).

La liberté d’expression n’empêche pas l’émergence d’une tyrannie mais une société dans laquelle ce principe ne trouverai pas d’application concrète ne pourrait pas être autre Chose que tyrannique.

Voil0 une réponse sommaire. On peut approfondir la question si vous le désirez.

-Et qu’avons-nous à dire à propos de la liberté d’expression, une fois qu’on a dit qu’elle doit exister ?

------> Faire très précisément ce que vous venez de faire : se demander pourquoi elle serait importante, tant sur le plan politique que philosophique.

Et surtout la définir, différentier son expression formelle et réelle, parler de ses limites etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès