• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur De la démocratie, par Éric Gueguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:23

@La Vouivre

-Vous êtes un oligarque qui s’ignore en somme...

------> smiley

Il faut vous calmer. smiley

Je ne vais pas tartiner des pages et des pages pour m’expliquer mais votre dichotomie manichéenne, réactionnaire =bien et progressiste = pas bien est simpliste.

Je vais simplement vous dire ceci : le système sous ses apparences progressistes est fondamentalement autre chose, l’enfant choisi sur catalogue ou l’exploitation de la nature aux seuls profits humains, ce n’est pas cela le progrès dont se revendiquent les authentiques socialistes.

J’adhère par exemple au principe  progressiste universaliste qui considère que l’humanité est présente en chaque homme indépendamment de l’ethnie, du sexe et de l’origine sociale. Mais je suis contre ce faux progressisme  universaliste qui va jusqu’ à nier les filiations culturelles et à nier les spécificités des peuples et des nations

J’adhère au progressisme qui lutte contre les liens sociaux oppressifs inégalitaires et hiérarchiques. Mais je suis contre ce faux progressisme qui sous prétexte d’émancipation individuelle mène à l’individualisation et l’atomisation des rapports sociaux, ce qui a pour résultat concret d’instaurer la toute puissance du marché et de l’Etat.

Si vous voulez savoir ce qu’est le progressisme authentiquement socialiste, lisez Michéa, écoutez Sapir et d’autres qui abordent très bien cette thématique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès