• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Atlas du Mondialisme : conférence de Pierre Hillard à Nice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 11:07

@Gollum

Hillard confond la Gnose et ce que l’on a appelé le "gnosticisme" avec un peu de facilité pour désigner des sectes dualistes d’inspiration chrétienne. C’est une confusion habituelle chez les "profanes" mais on pourrait s’attendre à un minimum d’honnêteté intellectuelle et de rigueur historique de la part d’un soi-disant spécialiste. Mais un des problèmes de ces gens-là, c’est qu’ils ne travaillent pas suffisamment et n’actualisent pas leurs connaissances - ils n’en ont pas besoin puisqu’ils sont persuadés de détenir la Vérité.

En outre si j’ai bien compris il se contente de renverser de manière un peu absurde le paradigme du démiurge, ce qui revient à dire qu’il commet la même erreur que les soi-disant "gnostiques" (dualisme intégral qui est une simplification de la Gnose).  

Ce type est un menteur et un usurpateur et pour parler de manière intuitive il y a comme une odeur de souffre qui semble émaner de sa personne. 

L’observation sur Dark Vador montre d’ailleurs à quel point Hillard est soit borné soit stupide. 

Lucas n’a pas fait mystère de la genèse de Star Wars. En bon américain, il a lu un tas d’ouvrage de référence et de synthèse sur les grands mythes universels puis il a recraché le tout dans univers de space opera standardisé (tout est repiqué sur les "pulps" des années 30-40) beaucoup plus facilement accessible à l’imaginaire de l’adolescent moyen. Il a fait ça de manière tout à fait consciente, et sans doute un peu cynique, dans le but de faire un succès commercial en proposant un produit "universel" qui pourrait s’exporter dans toutes les cultures du monde entier : le résultat fut au-delà de toute espérance. On retrouve aussi bien dans Star Wars des éléments esthétiques inspirés du folklore polynésien (les masques) que des références discrètes au protestantisme (le héros est un "Elu"), au western, à la seconde guerre mondiale, au mythe du Graal, etc... tout cela empilé sans la moindre considération à l’égard de la signification de tous ces référents dans leur culture d’origine. Dark Vador est une bonne illustration de ce principe : il porte une tenue de Samuraï et un masque tribal, suit un code inspiré de celui de la chevalerie (ordre Jedi), a la démarche et l’origine de Frankenstein (Golem), et s’exprime comme un officier nazi. Star Wars est à la mythologie ce que le hamburger est à la gastronomie. Ce n’est pas pour en dire du mal mais c’est juste un mythe de substitution adaptée à la culture américaine et maintenant mondialisée. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès