• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Bonjour Tristesse, Bonjour l'athée qui fait la messe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 janvier 2018 14:14

@Mahler

Sa division du monde binaire est finalement très semblable à celui de l’URSS Stalinienne

Tout à fait. Il s’agit d’un manichéisme. Mais cela vient de loin. Le christianisme lui-même fut assez manichéen dès les origines avec une partition nette entre chrétiens et païens, et au sein du monde chrétien entre hérétiques, schismatiques et fidèles à l’orthodoxie (de l’époque). C’est pourquoi un Marc-Aurèle fut amené à être un persécuteur de chrétiens alors qu’il était un humaniste, pétri de philosophie stoïcienne, un comble… De même ce christianisme manichéen vient en ligne directe de l’exclusivisme juif.

Paradoxalement on ne sent pas vraiment ce manichéisme binaire dans les Évangiles.

Un petit peu chez St Jean quand même.

À mon sens il s’agit d’une dégradation de la dichotomie entre Lumière et Ténèbres qui est un point de vue métaphysique et qui s’est vu profané en partisans d’une doctrine et les autres, ce qui amène directement à considérer ces "autres" comme des ennemis et à les persécuter.

Bien évidemment ce manichéisme est fait sur mesure pour ceux qui n’aiment pas penser et l’esprit de finesse… C’est pas pour rien que la pensée fut dévaluée au sein du christianisme en mettant le primat sur la foi, et en ce qui concerne le monde marxiste ce fut l’action, qui fut amené à remplir ce rôle d’empêcheur de penser. D’où le point levé des marxistes : revendiquer, agir, réclamer, en agitant les passions de revendication, avec ce que cela suppose de jalousie à exploiter (pour les meneurs).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès