@Zatara
-passons
sur le pavé final et les délires interprétatifs : il est question
d’argument ici. Si il y a incompréhension, c’est qu’il doit manquer des nuances
ou de la finesse.
------> Moi je veux bien admettre
que mes commentaires manquent de nuances ou de finesses, après tout l’erreur
est humaine , je ne vois pas pourquoi en avoir honte. Le truc, c’est que je ne
vois pas comment reformuler ce que j’ai exprimé de façon plus fine et nuancée.
S’il faut passer sur les « délires
interprétatifs » comme tu les appelles , il faut clarifier certaines
choses. Par exemple : « Hillard, en tant que catho aurait toujours détesté
le judaïsme, qu’il se baladerait dans les bibliothèques du monde pour ne
retrouver que les documents issu de rabbin ». Qui a dit ça ? A
part Jean Robin , qui peut prétendre quelque chose d’aussi idiot qu’on puisse
toujours détesté le judaïsme parce que catho ? En tous cas ce n’est pas
moi. Donc qu’est ce que ça vient faire dans tout ça ?
Ou encore : « cette étiquette de
curé défroqué qu’on tente de lui accoler (renvoyant implicitement à un
antijudaïsme primaire, d’ordre idéologique...le fameux "angle
d’attaque"... qui mettrait Hillard sur le même plan que les auteurs du PSS ....
"angle d’attaque", sans déconner).... »
« On » c’est qui ? Pourquoi
dire « implicitement » ? Ce qui est implicite par définition, c’est
ce qui est virtuellement contenu dans une proposition sans être formellement
exprimé. Mes propos sont explicites, il
n’y a pas de sous entendus à déceler, il faut les prendre comme ils sont. Tant
que tu verras dans mes propos des choses qui renvoient implicitement à d’autres, ce sera un dialogue de sourds.
« Angle d’attaque », c’est
simplement synonyme dans ma phrase de « grille de lecture »,de la
façon d’aborder un sujet , ni plus ni moins, je ne sais pas à ce que ça renvoie
« implicitement » chez toi mais ce n’est pas de mon ressort.