@Belenos
"La raison peut être opérante partiellement mais non suffisante. C’est ce qui se passe dans la plupart des cas de l’existence. La raison seule, ça ne fonctionne que dans des opérations mathématiques, et encore uniquement pour appliquer des formules déjà existantes, car la raison n’est pas créatrice"
---> Parfaitement d’accord là-dessus. D’autant plus d’accord que c’est ce que j’ai évoqué dans ma réponse à Gollum concernant "la grande majorité des cas auxquels on est confronté dans la vie de tous les jours". Et c’est aussi la raison pour laquelle je serais moins catégoriques que vous par rapport au fait de prioriser la seule raison, lorsque celle-ci est opérante, sur tout le reste. Comme vous dites, la vie nous apprend qu’elle ne se résume pas à de "simples formules mathématiques" d’où mon relativisme sur ce sujet.
"La raison, qui n’est pas non plus morale, ne vous dira pas si vous devez dépenser telle ou telle somme pour faire opérer votre chat alors que la même somme vous permettrait de sauver 20 enfants de la lèpre"
----> Certes la raison n’est pas morale par definition mais dans votre exemple, on pourrait parfaitement l’utiliser pour estimer comment dépenser son argent de la manière la plus intelligente possible. Et si la survie du chat s’avère indispensable à une personne (pour tout un tas de raison pratique), alors le choix "raisonnable" pour cette personne consistera à le faire opérer.
"Ce qui peut être reproché au religieux crédule, ce n’est pas d’avoir des expériences spirituelles ou des intuitions qui ressortissent à un mode de connaissance alternatif à la raison, mais c’est de repousser complètement tout esprit critique à ce sujet : bref d’entretenir son aveuglement pour se faire croire qu’il est dans la lumière. "
---> Oui mais là aussi, je pense qu’il faut faire attention à ne pas trop generaliser car tous les "religieux" qui privilégient leur foi à l’esprit critique ne sont pas à mettre dans le meme sac. C’est sûr que si vous pensez à Jean Robin en écrivant ça, on sera assez vite d’accord
. Mais vous serez d’accord aussi, j’imagine, que tous les "croyants" ne sont pas à mettre dans le meme sac.