• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Syrie : « Cette reconstruction sera un témoignage de la recomposition des alliances »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 août 2018 17:59

@Olivier Perriet

Des troupes spéciales appelées par une milice kurde c’est illégal ?

------> Oui.

Sans doute, dans un pays normal. Mais la guerre civile et l’effondrement de l’Etat syrien, vous le placez où dans l’échelle de la Légalité et du Droit International ?

------> Vous savez, le droit international n’existe pas que pour des pays en paix, c’est pourquoi il existe une charte de règlement des conflits ratifiés par tous les pays membre de l’ONU, Etats unis compris. Les trois conditions pour envoyer des troupes dans un pays tiers, c’est soit être attaqué et répondre à l’agression en situation de légitime défense, soit  en recevoir l’autorisation par le conseil de sécurité de l’ONU, soit être appelé par le gouvernement légal. Les américains n’en ont remplit aucune, leur présence militaire en Syrie est donc illégale.

-Tout cela, comme des bombardements ponctuels convenus d’avance

------> Sauf que l’armée américaine n’a pas mené que des bombardement convenus à l’avance sinon elle n’aurait pas déjà tué des centaines de soldats de l’armée syrienne et de ses alliés.  

Deux exemples parmi d’autres :

https://www.courrierinternational.com/article/en-syrie-les-etats-unis-ont-bombarde-des-forces-gouvernementales

https://abonnes.lemonde.fr/syrie/article/2016/09/17/la-coalition-internationale-reconnait-avoir-frappe-par-erreur-une-position-de-l-armee-syrienne_4999461_1618247.html ?

c’est évidemment infiniment plus grave que l’arrivée de l’armée turque sur une province, en masse (pensons à Chypre ou au Golan, qui ne seront pas "libérés" avant longtemps). 

------> Aussi grave. Sauf que la Turquie , ce n’est pas la Russie , ce ne sont pas les Russes qui sont arrivés en masse dans cette province. Vous auriez voulu que les Russes fassent quoi ? Qu’ils s’opposent militairement à l’armée turque ? 

C’est plus grave car c’est à l’initiative des USA, qui ont plus de moyens, qui sont des impérialistes etc etc etc... Si c’est à l’initiative de la Russie, c’est moins grave, car la Russie est supposée être sympa, favorable au tiers monde etc etc...

------> Vous me prêtez des pensées que je n’ai pas. Et en plus, votre analogie n’a aucun sens.

Vous êtes entrain de mettre sur le même plan des américains qui occupent illégalement un pays et qui tuent ses forces régulières ainsi que ses alliés avec les Russes dont le seul tort est de ne pas s’être opposé à l’entrée de la Turquie après avoir tout fait pour l’éviter. Il n’y a pas de deux poids deux mesures chez moi entre ces deux attitudes, la mesure est la même mais le poids n’est pas du tout le même …

Reprocher aux turques et aux américains d’occuper illégalement un pays , oui , ce sont des actes d’une gravité similaire. Mais c’est quelque chose qu’on ne peut pas reprocher aux russes , c’est vous qui n’êtes pas logique du tout , vous reprochez aux russes les agissements de la Turquie , c’est absurde ...   smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès