• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Syrie : « Cette reconstruction sera un témoignage de la recomposition des alliances »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 août 2018 11:54

@Olivier Perriet

Entre celui qui fait et celui qui laisse faire, je ne vous souhaite pas d’être accusé de non assistance à personne en danger.

------> Supposons bien que cette analogie soit discutable. Vous mettez sur le même plan l’agresseur et celui ne vient pas en assistance à l’agressé ? Que ce soit sur le plan juridique ou moral, ça n’aurait aucun sens …  smiley

-Ah bon, il y a "un plan de réglement du conflit" qui existe quelque part ? Première nouvelle. Depuis le temps, il serait temps qu’on le présente.

------> Parce que vous imaginez que les Russes sont arrivés en Syrie pour faire la guerre ad vitam aeternam sans plan de sortie ? Les Russes n’arrêtent pas de faire des propositions de règlement politique pour les parties en présence …

-C’est vrai qu’envoyer des milices sans insignes reprendre la Crimée c’était très respectueux, et très formaliste (quelle que soit l’histoire de cette région que je ne nie pas). 

------> Il y’avait déjà des milliers de soldats russes qui étaient à Sébastopol de façon tout à fait légale puisque la Russie y possède une base navale. De plus, même si on le subodore, rien ne prouve que les soldats en question fussent russes. Le fait de ne pas les avoir envoyé officiellement montre au contraire un attachement au formalisme de la part de Moscou, contrairement aux américains qui eux envoient officiellement et au vu de tous leurs troupes occuper un terrain illégalement.

Du reste, qu’on le veuille ou pas, dans l’opération de rattachement (ou d’annexion selon la perspective dans laquelle on se trouve), la Russie a  mit les formes pour donner l’impression de respecter le droit international : le parlement Crimée a déclaré l’indépendance de la République de Crimée et à la suite d’un référendum, il a demandé son rattachement à la Russie  qui l’a approuvé via une ratification parlementaire. De telle sorte qu’il existe une controverse  juridique (passionnante par ailleurs) pour déterminer si cette opération est légale ou non au regard du droit international et les avis divergent …

Rien à voir avec les américains qui occupent des pays en se foutant totalement du droit international, eux ne montrent même pas la volonté de faire semblant de le respecter, ils s’en battent les reins  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès