• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Médecines alternatives : le vrai du faux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 4 mars 2019 04:36

@sls0

La vidéo nous indique les recherches qu’a fait cet homme sur les médecines "alternatives" en nous rappelant qu’il les a d’abord pratiquées avant de s’interroger méthodiquement sur leur efficacité et leur scientificité. Je ne conteste pas cela, ce sont des faits. Sa démarche est aussi décrite sur d’autres sites que j’ai consultés ainsi que sur sa fiche Wikipedia. 

Je dis seulement que le titre de "spécialiste mondial des médecines alternatives" ne lui est pas donné par les pratiquants de ces disciplines (par exemple par une fédération mondiale de ces médecines) mais principalement par des intellectuels, des médecins, des chercheurs ou des journalistes qui ne les pratiquent pas. C’est VRAI ou c’est FAUX, ce que je dis précisément ici ?

Ce qui est regroupé dans l’article sous l’appellation vague de "médecines alternatives" est un ensemble de spécialités fort différentes n’ayant pour la plupart d’entre-elles rien en commun ni du point de vue épistémologique ni du point de vue technique. Ces approches médicales forts différentes les unes des autres ne sont à ma connaissance nullement constituées en une fédération mondiale légitime pour désigner une personne comme leur "spécialiste mondial". Si cette affirmation de ma part est fausse (je peux me tromper), merci de corriger mon erreur en m’indiquant quelle organisation mondiale légitimement représentative des "médecines alternatives" a désigné cet homme comme son spécialiste mondial. 

Si vous ne le pouvez pas, c’est que mon affirmation initiale était juste et que vous l’aviez mal comprise (ce qui arrive à tout le monde et n’a rien d’humiliant). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès