• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Deuxième débat Etienne Chouard / Raphaël Enthoven - 11/04/2019 - Sud Radio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 15 avril 2019 22:13

@maQiavel

Voici une modeste contribution... Eh ben, vous êtes modeste vous ?

 

Plus sérieusement, je suis surpris d’avoir raté votre article. Merci pour le lien, encore une fois, j’ai pas mal de connaissances à rafraîchir pour des lectures qui ont accumulé la poussière depuis.

 

La caste n’est pas la classe sociale, vous avez raison de séparer cela et mon expression "bobo" avait été rapide et ne convient pas.

 

Reste que l’état de citoyen en France est automatique, il est lié à la nationalité. Alors qu’à Athènes, il était transmis par héritage entre habitants du lieu devenu entretemps une cité-Etat de l’Attique, avec aussi des arrivées de populations migrantes, captives et la perte de qualité d’homme libre pour ceux tombés en servitude du propriétaire terrien. Les réformes de Solon et Clisthène visaient donc à étendre ce privilège avec des droits censitaires selon les populations.

 

La réflexion sur la démocratie en général et le tirage au sort en particulier, ne portent pas sur les mêmes cadres. Elle a procédé, à Athènes, depuis un "cœur" d’habitants visant à absorber politiquement et progressivement les autres populations. Avec des questions qui se posaient et d’autres pas. Pour prendre un exemple, mais ailleurs, car je ne suis pas helléniste, dans le canton d’Appenzell, du pays à la plus vieille démocratie européenne, le droit de vote des femmes n’a été accordé qu’en 1989. En effet, chaque année, durant l’assemblée annuelle où les citoyens votent à main levée, la désespérante question était posée de savoir si les hommes voulaient bien laisser les femmes voter. Ils y ont mis le temps...

 

Les réflexions sur une démocratie de souveraineté populaire et le tirage au sort, portent en France sur une nation de citoyens indistinctement égaux en droits. La nouvelle démocratie fera alors remonter des desiderata particuliers liés à des groupes socioculturels que la République laïque et indivisible ne reconnaît pas. Et je ne parle pas simplement des différences ethniques et religieuses, il peut y avoir d’autres lignes qui ont été invisibilisées : les campagnards, les citadins, les avec et sans job, etc... Cela a son intérêt qui peut mettre enfin à jour l’état des lieux de la société, mais aussi sa difficulté si trop de lignes de fractures deviennent apparentes et bloquantes. Et sans passer par un système censitaire qui est progressif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès