• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur [CRITIQUE] Crépuscule, de Juan Branco


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 avril 2019 19:19

@thierry3468

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Branco n’a jamais caché ses origines sociales, il a même dit et écrit à plusieurs reprises que s’il connait si bien l’entre soi oligarchique, c’est parce qu’il en a fait partie. A thinkierview il a bien dit qu’il avait de la chance d’avoir des parents qui l’aidaient financièrement car il est au RSA, donc il n’a jamais prétendu qu’il appartenait au monde social des Gilets Jaunes. Par contre, il dit qu’avec son cursus, il aurait pu prétendre à bien plus qu’un RSA, ce qui est vrai.

Il a trahi ceux qu’il a côtoyés ? Il faudrait vraiment qu’on déconstruise le concept de trahison là. Est-ce que ceux qui trahissent, ce ne sont pas ces oligarques auquel la nation a tout donné et qui la dépècent pour satisfaire leurs intérêts particuliers et leurs intérêts de classe ? Est-ce que dénoncer ces trahisons est en soi être un traitre ou c’est au contraire une preuve de vertu « républicaine » (dans le sens noble du terme) ?  smiley

Sinon, de manière générale, je pense qu’il faut arrêter avec la confiance. Les sociétés sont conflictuelles et la politique consiste à gérer et à organiser les rapports de force qui en découlent. Une approche politique saine ne doit pas avoir pour fondation la confiance mais au contraire la défiance. Il faudrait effectivement que les GJ ne lui fassent pas confiance. Mais de manière générale , les GJ ne devraient avoir confiance en personne , d’où l’importance des nombreuses réflexions sur la façon d’être représenté et de révoquer les représentants au sein de ce mouvement.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès