• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Jennifer Murzeau : une citadine fait l'expérience du survivalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 18 janvier 2020 17:15

Sympa à écouter.

Quand vous sortez de chez vous le soir voyez vous les étoiles, voir la voie lactée ?

Oui ? Il y a des chances que vous ou un voisin sache cultiver un jardin, tuer le cochon, dépiauter un lapin, allumer un feu, faire sécher son bois sans qu’il pourisse, faire son fromage, couper les canines des jeunes cochons, braconner,...

Une vie normal pour beaucoup il y a 40-50 ans, moins maintenant mais encore courante.

Est-ce que je sais allumer un feu avec un firesteel ? Oui. Est-ce je l’emploie ? Non, un briquet bic c’est beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace. Pour acheter un briquet bic je fais 20m, sur mon ile on ne trouve pas de firesteel.

Je vois parfois des discussions sur la permaculture, je ne crois pas que la moitié des interlocuteurs sachent s’occuper d’un pied de tomate.

J’ai vu dernièrement le début d’un vidéo chez un survivaliste connu. Quand j’ai vu son jardin je me suis dit qu’il doit aller souvent au supermarché. Du blabla mais sur le tas j’ai des doutes.

La catastrophe : chez moi après un cyclone les conditions ne sont pas toujours optimales. Avec les ponts arrachés et les coulées de boue dans la sierra les conditions de vie deviennent rapidement rustiques parfois pour 3 semaines. Ca se passe bien avec une forte solidarité.

En ville il ne sont pas prévoyants, au bout de trois jours plus rien à bouffer.

Le citadin c’est un peu le toutou à sa mémère lâché dans la forêt. Je fais de temps en temps des ballades de plusieurs jours dans la sierra, si les chiens veulent de la viande, ils chassent. 

77,5% de citadins en France, c’en fait des toutous à mémère qui pour certains ne savent pas que le jambon sous plastique a été un jour du cochon.

Parmi le monde rural il y a aussi du profil citadin, c’est plus tendance.

Si on remonte à 1940, pour chaque calorie d’énergie fossile utilisée, 2,3 calories d’énergie alimentaire étaient produites. Aujourd’hui, la situation s’est inversée : il faut 10 calories d’énergie fossile pour produire une seule calorie d’énergie alimentaire. 
Ca ne risque pas de durer, il faut s’attendre à une certaine sobriété à venir.

Les gens ne crevaient pas de faim dans les années trente, ils étaient plus sobres et débrouillards.

Le futur en ressources énergétiques sera du niveau des années trente. Une sobriété mais pas une catastrophe. En France l’urbanisation qui date de ces années subsiste encore, un retour en arrière est possible. Ce sera fini d’aller au supermarché avec sa voiture. Aux USA il n’y a pas cet urbanisme, un américain fait en moyenne 45km/semaine pour faire ses courses, c’est plus catastrophique. Leur futur c’est assez des urbains hyper dépendants de multinationales et une campagne laissée à l’abandon et ceux qui y habitent aussi. Leur vision du futur est différente de la notre, plus extrême avec une vision survivaliste.

En France si on a une vision libertaire, on a aussi une vision solidaire, je ne vois pas trop un futur style US. Macron essaie de nous transformer en style chacun pour soi mais la réaction gilets jaunes démontre que ce n’est pas dans notre culture.

Le financier s’intéresse de plus en plus aux terres arables, ils tiendront la multitudes par la bouffe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès