• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Hôpital public : l'optimisation à mort...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 25 avril 2020 15:06

@yoananda2

Je comprends ton jugement mais je n’y adhère pas du tout. Mais là on touche à nos intuitions, à nos convictions profondes, à nos croyances et à nos expériences personnelles, des choses dont on discute difficilement ( particulièrement à distance sur un forum) , précisément parce qu’en évoquant la spiritualité, on sort du cadre du débat rationnel ( en tous cas, à mon sens). 

@micnet

Très bon extrait de Jacques Ellul dont j’apprécie beaucoup les analyses.

Cela dit, il y’a une petite nuance : Ellul parle dans cet extrait des effets de la technique qui, selon lui, suit un développement complètement autonome et échappe à tout véritable contrôle d’ensemble. Chez lui, la technique représente une certaine structure qui a en soi un certain nombre de conséquences, nécessite certaines exigences, entraîne certaines modifications de l’homme et de la société, elle en devient une surdétermination qui ordonne l’ensemble des sociétés humaines et cela donne naissance à ce qu’il nomme « système technicien ». Plus haut, ce dont je parle et que j’ai appelé industrialisme, c’est un système de représentation mentale et non pas des effets structurels des modifications induites par la technologie. Alors, évidemment il y’a un lien entre les deux puisque nos conditions matérielles d’existence influent sur nos systèmes de représentation, ainsi il n’est pas difficile de comprendre que l’industrialisme ne peut naitre que dans un système technicien et les deux se renforcent mutuellement.

Mais justement, l’une des critiques qu’on peut adresser à Ellul, c’est que dans sa critique de la technique, il valide en réalité les catégories de pensée de l’industrialisme. Et votre extrait le montre bien, il déplore ce qu’il analyse comme étant les effets de la technique mais il ne remet pas en question la véracité de l’existence de ces effets, la seule différence avec les personnes qui ont un mode de pensée industrialiste, c’est qu’elles considèrent que ces effets sont une très bonne chose et mènent l’humanité vers le progrès. Or, on peut très bien considérer qu’il ne s’agit là que d’une fiction oligarchique et défendre l’idée que ce n’est pas parce qu’une société se complexifie techniquement que les citoyens retrouvent spontanément exclut des processus de décision mais qu’il s’agit là plutôt du choix politique des oligarchies en place.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès