• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'islam se meurt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 30 décembre 2020 15:24

@Guepe maçonne

Il faut bien distinguer ce qui relève de l’islamisation de l’islamisme.

Par exemple, tu dis qu’en termes de vêtements, les tenues religieuses s’imposent de plus en plus face aux tenues traditionnelles ou occidentales. C’est tout à fait juste, c’est ce qu’on a observé dans les pays d’Afrique du nord par exemple depuis quelques décennies. Mais cela est précisément une illustration de l’islamisation dont je parle plus haut, ce n’est pas de l’islamisme.

Lorsque tu dis qu’une certaine interprétation de l’islam s’impose de plus en plus dans le monde musulman, je crois comprendre que tu veux parler du salafisme et du wahhabisme. Si ce que tu disais était vrai, on verrait les partis politiques s’en revendiquant triompher partout. Or, ce n’est pas du tout ce qu’on remarque. L’échec de l’utopie islamiste s’explique par le fait que les habitants de ces sociétés, bien qu’ils soient plus attachés à leur foi que les décennies passées, rejettent les autorités qui prétendent interpréter celle-ci, s’opposent à l’idée d’instrumentalisation de la sacralité et au fait que certaines personnalités, certains groupes politiques tels les islamistes ou des institutions expertes en jurisprudence islamique bénéficient d’un statut sacralisé et réclament à ce titre obéissance et respect. Il y’a un puissant anticléricalisme qui est incompatible avec le projet islamiste et qui provoque même un rejet populaire de ce dernier. C’est aussi en partie pour ça qu’Al-Qaïda et Daech sont violement rejetés ( je dis bien « en partie »).

Alors certes, il y’a une offensive culturelle des musulmans les plus rigoristes et avec l’émergence des réseaux sociaux, leurs discours ont acquis une certaine puissance normative mais même entre eux ils ne s’entendent pas, c’est une mosaïque qui produit de l’éclatement ( pour ceux qui connaissent un peu l’univers protestant, on retrouve à peu près la même dynamique avec les différents courants évangélistes). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès