• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Covid19 - 4 mai 2021 - l'IHU de Raoult explique pourquoi la mortalité de l'Afrique est si faible, par rapport aux prévisions de l'OMS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 mai 2021 05:44

@Guepe maçonne

"Le placebo, ce n’est pas "la puissance du cerveau humain", c’est avant tout un comprimé sans principe actif que l’on donne comme témoin par rapport à un médicament avec un principe actif."

Houlala... Non, ce n’est pas cela "avant tout", ni en signification ni sur le plan historique. Vous confondez le comprimé sans principe actif avec "l’effet" placebo (dont vous parle Micnet). Un comprimé sans principe actif (appelé à tort placebo) peut être dépourvu d’effet placebo sur le patient (pour le moment aucun effet placebo ne semble pouvoir guérir une tumeur cancéreuse ou l’obésité) ou même produire au contraire sur lui un effet nocebo (ça se constate mais ne s’expérimente pas, heureusement !) C’est un abus de langage, malheureusement passé dans les habitudes, qui conduit à nommer le comprimé sans principe actif "placebo". Cette erreur sera probablement corrigée dans les années à venir, car la compréhension de l’effet placebo constitue un domaine de recherche en développement, et pas seulement en psychologie, auquel l’imagerie médicale apporte une contribution significative. Le faux médicament témoin devrait être appelé différemment, car cette confusion sémantique produit une confusion méthodologique et introduit un biais fondamental dans les études. 

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/placebo_clud_lourdes_cbc.pdf

De plus, de nombreux médecins prescrivent des placebos (50% des médecins américains en rhumatologie, par exemple), ce qui pose des problèmes éthiques et juridiques complexes. Ceci a conduit à utiliser des placébos présentés comme tels au patient et à constater dans certains cas un "effet placébo ouvert". Ce qui est encore plus troublant. 

"Des médecins américains qui prescrivent régulièrement des placebos ont été gênés par l’aspect éthique de cette démarche, car cette dernière implique de mentir au patient en lui faisant croire qu’on lui donne un vrai médicament.

Ils ont donc décidé de mener une étude quelque peu surprenante : donner des placebos à des patients atteints du syndrome du côlon irritable, mais en leur précisant très clairement le caractère inactif du médicament, qui ne contenait qu’un excipient inerte. On parle de placebo ouvert (open placebo ou open label placebo) dans le cas où le patient sait qu’il prend un placebo.

Au bout de 3 semaines, le groupe ayant reçu le placebo a vu son état s’améliorer significativement, et de manière identique à d’autres médicaments utilisés pour ce trouble."

https://www.julienvenesson.fr/effet-placebo-ouvert/

http://www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2007-07-19/effet-placebo-votre-cerveau-est-il-doue-pour-liberer-des-antidouleurs-naturels

http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2008-10-26/des-placebos-prescrits-par-la-moitie-des-medecins-americains


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès