• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur "Crise Covid-19" : les vraies causes de mortalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 10 juillet 2021 10:06

@juanyves

Pour l’Afrique l’Afrique du Sud et l’Egypte montrent des situations de surmortalité plus importantes qu’en France.
Pour l’Asie l’Iran, le Tadjikistan, le Kazakhstan, l’Oman, le Qatar, l’Ouzbékistan, évidemment la partie asiatique de la Russie montrent des surmortalités plus importantes qu’en France.
Et une petite remarque... la plupart de ces pays n’ont pas du tout cherché à gonfler leurs chiffres de décès dus au covic bien au contraire leurs politiques a été de minimiser au maximum l’impact visible de l’épidémie chez eux (tant que c’était possible de le soutenir) ex en Afrique du Sud, en Asie centrale, en Iran et dans une certaine mesure en Russie.

Sinon les chiffres sont biaisés... bien sur, forcément, c’est très compliqué de chiffrer une surmortalité due à une épidémie... mais il y a aussi des statisticiens qui expliquent qu’ils sont biaisés à la baisse et non à la hausse et que le bilan pourrait être bien supérieur aux bilans officiels en particulier dans certains pays... et quand on regarde au cas par cas dans certains pays c’est plutôt évident... donc des chiffres biaisés oui (comme probablement la plupart des statistiques complexes) mais à la hausse ou à la baisse et peut-être que c’est justement entre les deux biais que se trouve ce qui pourrait se rapprocher le plus de la réalité.

Pour Pierre je pense qu’il fait une erreur classique qui est d’interpréter des chiffres en partant d’un a priori et donc de choisir, sélectionner, discrétiser les statistiques permettant de montrer ce qu’il anticipe, il ne le fait probablement pas consciemment... un statisticien qui voudrait montrer le contraire mettrait en avant d’autres chiffres (tout aussi justes factuellement que ceux de Pierre) et arriverait à vous démontrer qu’il y a une surmortalité très importante... aucun n’utiliserait des chiffres faux mais en revanche ils ne mettraient pas en avant les mêmes chiffres ou utiliseraient des valeurs absolues au lieu de valeurs relatives ou les prendraient en compte sur des échelles de temps différents (année glissante, année calendaire, comparaison sur une ou plusieurs décennies...) etc etc.

Bref j’aime bien cette citation (dont je n’arrive pas à déterminer l’auteur) : Les statistiques c’est comme les minijupes, ca donne des idées mais ca cache l’essentiel.

Sinon je maintient que prétendre qu’on ne devrait par parler autant des morts du covid (une centaine de milliers de morts) au prétexte que chaque année il meurt aussi en France 650 000 personnes (dont on n’aurait sois disant "rien à faire") est inacceptable (et que si un membre du gouvernement disait cela vous ne trouveriez pas cela normal du tout)... je suppose que ses mots ont dépassé sa pensée et qu’il n’a pas réalisé qu’une telle phrase pouvait être retournée contre lui facilement... mais après tout c’est lui qui a choisi de chercher une large audience alors qu’il en pèse bien les conséquences sur sa manière de s’exprimer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès