• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Marc Halevy : un penseur face à la soumission à l'autorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 14 janvier 13:45

@Jean-Pascal SCHAEFER

Sur l’innovation, il me semble qu’il y a des limites.

Limites qu’on repousse sans cesse depuis 8000 ans, avec quelques échecs sur le chemin, certes, mais sans cesses repoussées.

Ne serait-ce qu’au siècle dernier, on avait exactement les même inquiétudes jusqu’à l’invention du procédé Haber Bosch de synthèse de l’ammoniaque qui a tout changé.

De nos jours le facteur limitant c’est peut être plus l’eau que la photosynthèse. Eau nécessaire à l’homme, aux bêtes, mais aussi aux industries. Cependant, il suffirait d’une percée dans le nucléaire pour que ça règle la question.

Bon ... on est dans la prospective et on ne peut pas faire ça en 3 lignes, mais, le point important selon moi c’est qu’on ne peut pas faire l’impasse sur la question de l’innovation, ne serait-ce que pour dire que "on n’y croit pas" ou "on atteint nos limites" ... (ce qui n’est pas mon avis hein, je crois au contraire qu’on est en pleine explosion).

Marc ne semble pas très woke...

Ca prouve juste qu’il n’est pas débile (au sens médical du terme : je penses que le wokisme tient plus de la maladie que d’autre chose même si c’est un terrain glissant de psychiatriser les idées).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès