• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de chantecler

sur La géopolitique de l'énergie après l'Ukraine. L'Europe à court d'énergie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler 4 avril 2022 07:11

Je n’ai regardé que la première vidéo .

La seconde plus tard, apparemment elle est longue ...(peut être un intérêt à produire des versions courtes de 30 ou 30 mn... ?)

Donc la première est passionnante .

Tout est sans doute dit .

Le monde est en ébullition .

Et nous en connaissons sans doute aujourd’hui les prémices ....

Et c’est parfaitement inquiétant ....

Je continue à penser que ce qui arrive était inévitable sur la base des inégalités entre les hommes et les pays , à ce jour .

Et de la cupidité d’une fraction de plus en plus grande de cette curieuse civilisation occidentale qui ne peut déboucher que sur une nouvelle vague de barbarie .

Les USA ont usé et abusé du pouvoir de leur monnaie .

Aujourd’hui les gens savent qu’effectivement sous prétexte de sanctions , basées sur quelle réalité ,quelle éthique ? , les autorités américaines peuvent braquer des fortunes provenant non de produits illicites comme la drogue , mais de ressources d’énergie vendues légalement par des pays vendant sous contrat ses réserves de gaz et pétrole .

Nous savons que l’autre méthode , la guerre , a déjà été largement utilisée et a conduit à la destruction de certains pays se rebiffant contre la toute puissance du $.

Tout cela est parfaitement inquiétant ....

PS : l’alternative nucléaire a été aussi invoquée dans cet exposé .

Si elle peut servir à une diversification ,la problématique pour notre pays est identique : nous n’avons pas de réserves d’uranium ....

Faudrait que nos ingénieurs se creusent le ciboulot mais en explorant d’autres pistes que la fusion , qui semble être une fausse solution tant la réalisation technique semble hors de notre portée : fabriquer des mini soleil et les maîtriser n’est pas dans les possibilités humaines aujourd’hui et peut ne le sera jamais . C’est de la science fiction.

Pas plus que de fabriquer la vie ex nihilo en assemblant des atomes dans des milieux adéquats .

Merci .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès