• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de DantonQ

sur Taïwan : Jusqu'où iront les États-Unis face à la Chine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DantonQ DantonQ 4 août 15:19

D’habitude, je suis très hostile aux USA , car je sais que partout où ils veulent foutre leur nez ou leurs salles pattes, c’est pour destabiliser et foutre le bordel. 

Cependant, sur le dossier de Taïwan, je soutient le droit d’un représentant de n’importe quel pays à venir en visite officielle à l’invitation des autorités taiwanaises. C’est une question de principe et de valeurs. La Chine n’a pas le droit d’intimider un représentant étranger qui viendrait en visite à Taiwan, c’est un état indépendant et démocratique, n’en déplaise à la Chine. 

Il est important de montrer au régime chinois que leurs menaces ne font pas peur à qui que soit et qu’ils n’ont pas le droit de dicter la politique étrangère d’une nation libre et indépendante, fut-ce au prix d’une crise avec la Chine ! 

Ce n’est pas aux nations libres de se soumettre au diktat chinois, c’est à la Chine de se faire une raison et d’accepter qu’elle n’a aucun droit sur Taiwan, fut-ce si ce sont des chinois qui habitent l’île...avec ce genre de raisonnement, jamais l’Autriche n’aurait retrouvé son indépendance vis-à-vis de l’Allemagne après l’Anschluss de 1938....ben oui, après tout : les autrichiens sont des allemands et parlent la même langue ! 

Et si on suit le raisonnement chinois, pourquoi il y’a 2 congos : la RDC et le congo-brazzaville ? c’est le même peuple avec la même culture ! Pourtant, il y’a deux congos ! Selon la chine, les deux états devraient fusionner...

C’est le monde libre qui doit se faire respecter de la Chine, pas l’inverse ! Et parce que la cause est juste, cela mérite de prendre le risque d’une guerre. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès