• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de basile

sur Marine Tondelier (EELV) : CNews et Valeurs actuelles néo-nazis ! Faut-il les interdire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

basile 18 mai 2023 15:52

@Conférençovore

ne change rien à la justesse de l’analyse et des faits rappelés dans ces reportages

 

Il y a à l’évidence une ligne éditoriale « BHL » ou assimilée sur Arte. Difficile de ne pas s’en rendre compte.

Et bien entendu cette ligne éditoriale (ou propagande quand on parle des médias russes) s’exprime dans chaque reportage d’Arte sur la Russie.

Ainsi un magistrat anglais dénonce dans un de ces reportages Arte une opération « homo » sur Litvinenko qu’il attribue à Poutine.

La réalité : ce magistrat n’a aucune preuve que Poutine ait commandité ou approuvé cette opération « homo », il n’en sait absolument rien car il n’a aucun moyen de le savoir, et aucun journaliste d’Arte pour le lui faire observer. C’est une possibilité, et c’est tout ce qu’on peut en dire. Arte ne fait pas du journalisme, mais autre chose.

Encore la réalité : Arte ne diffusera jamais un reportage sur les opérations « homo » commanditées par Hollande, en lui en attribuant certaines (cf. Davet et Lhomme).

Ces reportages Arte sont l’exposé des idées de quelques opposants radicaux à Poutine qui partagent les idées de BHL. Cela n’a rien à voir avec ce que vous appelez « la justesse de l’analyse ».

Que le régime de Poutine soit autoritaire et violemment répressif est une réalité, une évidence, surtout dans cette période de guerre.

Mais faire défiler une brochette de militants russes certifiés « BHL » n’ayant qu’un mot à la bouche : Poutine « monstrueux », est une insulte au peuple russe (peuple monstrueux ?) qui a élu majoritairement Poutine et le soutient encore à 70% voire 80% aujourd’hui dans sa campagne ukrainienne, que ça nous plaise ou non (Hitler, ce n’était qu’à 30% quand il a été placé au pouvoir).

La « justesse de l’analyse » politique, c’est quand même autre chose que la ligne éditoriale de guerre de « Arte », qui vaut bien celle des médias russes.

NB : je ne soutiens pas la politique de Poutine, en particulier ses annexions en Ukraine (sauf peut-être la Crimée qui devrait devenir indépendante), mais dans cette guerre des propagandes qui fait rage des deux côtés, et qui nous rapproche chaque jour d’une guerre étendue en Europe voire plus, j’adopte le point de vue chinois qui me paraît équilibré. En Ukraine, je suis pro Xi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès