Marine Tondelier (EELV) : CNews et Valeurs actuelles néo-nazis ! Faut-il les interdire ?
Marine Tondelier est secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts. Elle considère que CNews et Valeurs actuelles véhiculent une idéologie néo-nazie. Et se demande s'il ne faudrait pas les interdire... au nom du pluralisme. En effet, ces deux médias pratiqueraient l'entre-soi, avec des débats entre gens de droite et de droite extrême. Laurent Joffrin, Gérard Leclerc, Jacques Séguéla, Joseph Macé-Scaron, Nathan Devers (proche de BHL) ou Julien Dray, tous chroniqueurs sur CNews, apprécieront d'entendre qu'ils sont de droite plus ou moins extrême. De même que des personnalités comme André Comte-Sponville, régulièrement interviewées par Laurence Ferrari. Disons-le clairement : les propos de Marine Tondelier sont mensongers lorsquelle affirme qu'aucun éditorialiste n'apporterait de la diversité idéologique, même si, bien sûr, CNews et Valeurs actuelles sont assez clairement des médias de droite (ce qui, à ce jour, n'est pas encore considéré comme un crime).
?️ Oui, je pense que l'extrême droite jouit d'une impunité en France.
Quand toute la journée ils ont tribune ouverte, notamment dans certains médias comme CNEWS et Valeurs actuelles, je pense que l'on devrait davantage s’en préoccuper. #DIMPOL #Dimanchenepolitique #EELV pic.twitter.com/TxGjoQPOjf— Marine Tondelier (@marinetondelier) May 14, 2023
Quelques réactions aux propos outranciers de Marine Tondelier.
Charlotte d'Ornellas rappelle que Marine Tondelier boycotte CNews et lui reproche ensuite de n'inviter que des personnalités de droite. Elle rappelle aussi que Valeurs actuelles a invité Hugo Clément à parler d'écologie avec Jordan Bardella... ce qui lui a valu d'être traité de facho par les amis de Marine Tondelier. Comment CNews et Valeurs actuelles peuvent-ils pratiquer le pluralisme lorsque la gauche de Marine Tondelier refuse précisément de pratiquer ce pluralisme ? Inversion accusatoire classique.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, voulait attaquer @Valeurs et @CNEWS ?
Son intervention est une blague remplie d'erreurs, il semblerait qu'elle ne révise pas avant d'aller sur un plateau de télévision... pic.twitter.com/emrNw8Awi3— Charlotte d'Ornellas (@ChdOrnellas) May 14, 2023
Marine Tondelier juge également problématique que les médias qu'elle pointe du doigt touchent de l'argent public... alors qu'ils n'en touchent pas, nous dit Charlotte d'Ornellas. CNews est en effet une chaîne privée et Valeurs actuelles est l'un des rares médias à ne pas recevoir de subventions publiques.
Je vous propose un jeu. C'est le "Où est @Valeurs ?"
Le but ? Trouver une trace de Valeurs actuelles dans la liste des bénéficiaires d'aides à la presse.
Marine Tondelier parviendra-t-elle à retrouver la preuve de cette "réalité incontestable" ?
Spoiler : non https://t.co/YppfBUp6p2 pic.twitter.com/HpCKao3rP3— Sébastien Lignier (@S_Lignier) May 16, 2023
Jean Messiha dénonce le manque de pluralisme de nombre de médias, dont France 3, où Marine Tondelier a pu s'exprimer sans recevoir la moindre contradiction :
« Marine Tondelier ne fait que tondre la réalité et tondre l’intelligence.
Elle critique #CNEWS la pluraliste.
Mais les chaînes du service public ou des gens de l’extrême-gauche débattent avec des gens de la gauche extrême, AUX FRAIS DES FRANÇAIS, cela ne la dérange pas ! »… pic.twitter.com/1AXFRZjnQq— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) May 15, 2023
L'édito de Pascal Praud, qui invite Marine Tondelier à venir s'exprimer sur CNews. Acceptera-t-elle de faire vivre le pluralisme qu'elle appelle de ses vœux ?
« Marine Tondelier attaque CNEWS » : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/ae5Qw6BX3H
— CNEWS (@CNEWS) May 15, 2023
L'indignation de Marc Menant, qui, compte tenu de son histoire familiale, supporte mal d'être assimilé à un nazi :
J’ai rarement vu Marc Menant, fils de déporté par les nazis, aussi ému. #Facealinfo
Il a réagit aux propos de Marine Tondelier, secrétaire nationale de EELV qui a déclaré :
« Cnews et Valeurs Actuelles laissent l’idéologie néo-nazie prospérer.. » pic.twitter.com/NKnSTHgAaR— Christine KELLY (@christine_kelly) May 16, 2023
L'avis cinglant de Gilles-William Goldnadel :
Gilles-William Goldnadel sur les propos de Marine Tondelier : « Au niveau de sa pensée, c'est zéro (...) C'est la destructrice du nucléaire propre et la promotrice du charbon sale » #HDPros2 pic.twitter.com/ngMaxsCH3h
— CNEWS (@CNEWS) May 15, 2023
Marine Tondelier a, une fois de plus, fait la démonstration de son sectarisme. Un sectarisme inquiétant. Étrangement, l'élue verte n'a pas jugé utile de dénoncer l'entre-soi pratiqué par les autres médias (France Inter ou France Info par exemple), où les présentateurs et les éditorialistes sont à peu près tous du même bord politique (allant de l'extrême gauche au centre gauche, voire, plus rarement, au centre droit). Différents sondages ont démontré cette uniformité idéologique dans les médias.
Face au tollé provoqué par ses propos, Tondelier a tenté de se justifier via un thread sur Twitter. A noter : elle reproche notamment à CNews d'avoir fait "objectivement acte de climatoscepticisme, dans ses émissions".
Oui, nous avons un problème, en France, avec @CNEWS.@morandiniblog et @PascalPraud ont beau s’exciter et s’en prendre à moi en déformant mes propos, cela ne change rien au sujet.
Un thread pour vous expliquer tout cela dans le détail ⤵️— Marine Tondelier (@marinetondelier) May 16, 2023
Tags : Politique Information et Médias Censure Désinformation Médias Liberté d’expression Europe Ecologie Les Verts
130 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON